News release

Nouveau projet pilote de modèle de rémunération des médecins de famille

Un nouveau modèle de rémunération des médecins de famille a été conçu pour encourager davantage les équipes de soins et permettre aux patients d’obtenir plus facilement les soins dont ils ont besoin, là et au moment où ils en ont besoin.

Doctors Nova Scotia et le gouvernement ont travaillé ensemble pour élaborer le nouveau modèle qui sera mis à l’essai dans plusieurs cabinets de médecins de famille.

« Un salaire concurrentiel est un facteur crucial du recrutement et du maintien en poste des médecins qui vont s’occuper des gens de la Nouvelle-Écosse, de dire la ministre de la Santé et du Mieux-être Michelle Thompson. Ce modèle de rémunération vise à mieux soutenir les médecins de famille et à améliorer l’accès des patients aux soins de santé. Nous sommes heureux de collaborer avec Doctors Nova Scotia et nous avons hâte de voir comment ce modèle peut nous aider à atteindre ces objectifs. »

Le modèle de paiement, appelé capitation mixte, versera une rémunération aux médecins de famille en fonction du nombre de patients qu’ils ont et du nombre de services qu’ils assurent. Les médecins peuvent aussi recevoir une prime quand ils voient à ce que leurs patients puissent recevoir leurs soins en temps opportun. À l’heure actuelle, les médecins de famille sont payés selon un modèle de rémunération à l’acte ou ils sont embauchés à contrat.

Dans le cadre du nouveau modèle, les médecins dans une clinique travaillent ensemble pour assurer les soins aux patients de la clinique, de sorte que lorsqu’un médecin s’absente ou qu’il n’est pas disponible, un autre médecin peut assurer les soins nécessaires. Cela signifie que plus de rendez-vous pourraient être offerts le même jour ou le lendemain, en soirée ou les fins de semaine, ce qui offrirait aux patients un meilleur accès aux soins.

Les médecins de famille participants continueront d’être payés selon le modèle de rémunération existant, mais à la fin de la période d’essai, ils recevront un supplément s’ils ont gagné plus en fonction du nouveau modèle.

Le projet pilote devrait durer au moins jusqu’à mars 2023.

Citations

Avec une population vieillissante et plus malade, les soins aux patients aujourd’hui sont beaucoup plus complexes et les codes de facturation n’ont pas évolué pour refléter correctement le travail que font les médecins. Ce projet pilote mettra à l’essai et renseignera un nouveau modèle de paiement qui vise à faciliter la tâche des médecins dans la prestation des soins dont leurs patients ont besoin. Dre Leisha Hawker, présidente, Doctors Nova Scotia

Mes collègues et moi sommes très heureux de participer à ce programme pilote et nous avons hâte de voir comment ce nouveau modèle pourra améliorer davantage l’accès des patients à notre équipe de fournisseurs de soins de santé. Dre Holly Zwicker, médecin de famille, Upper Tantallon

Faits en bref

  • Le nouveau modèle de rémunération sera mis à l’essai immédiatement dans des cabinets à Chéticamp, New Minas et Upper Tantallon; plusieurs autres cabinets de médecins pourraient s’ajouter au projet pilote dans les prochaines semaines.
  • L’entente-cadre de 2019 entre la Province et Doctors Nova Scotia comporte une enveloppe de 7,3 millions de dollars pour payer les médecins participant au programme pilote de capitation mixte.-- Doctors Nova Scotia est l’association professionnelle qui représente les médecins de la province.

Ressources supplémentaires

Consultez l’entente-cadre ici (en anglais) : https://doctorsns.com/sites/default/files/2019-11/Master-Agreement-28Oct2019.pdf

Pour plus d'information sur le modèle de paiement (en anglais) : https://doctorsns.com/contract-and-support/master-agreement/programs-funding/blended-cap-funding

-30-