News release

Le gouvernement prend en charge l'augmentation du prix du lait consommé dans les écoles

Agriculture
Education and Early Childhood Development

En raison de la croissance du coût de la nourriture, le gouvernement prendra en charge une augmentation prévue des coûts liés au Programme lait-école de la Nouvelle-Écosse afin que le lait reste abordable pour les familles à la rentrée scolaire en septembre.

« L'augmentation du prix de la nourriture est une grande difficulté pour de nombreuses familles néo-écossaises, affirme Greg Morrow, ministre de l'Agriculture. Nous savons que nos producteurs et transformateurs laitiers sont aussi aux prises avec l'augmentation des coûts. En prenant en charge l'augmentation prévue des coûts, nous appuyons l'industrie tout en éliminant une inquiétude pour les parents à la rentrée scolaire. »

Le prix du lait est fixé par le Natural Products Marketing Council, un conseil juridictionnel dirigé par le secteur. Une augmentation des prix était prévue le 1er septembre, mais le gouvernement a accepté de prendre en charge ce coût pour permettre aux familles d'économiser. Ainsi, le prix d'un carton de lait de 250 ml à l'école restera à 40 cents.

Le coût lié à cette augmentation est estimé à environ 72 000 $, et il s'ajoute aux coûts actuels, qui varient entre 130 000 $ et 230 000 $ par année scolaire complète. Ces coûts ont été réduits pendant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 en raison des fermetures d'écoles causées par la pandémie.

Les coûts du Programme lait-école de la Nouvelle-Écosse sont partagés entre le ministère de l'Agriculture et les producteurs et transformateurs laitiers. Depuis 1974, le programme offre du lait à un prix réduit aux élèves de la maternelle à la 12e année des écoles publiques participantes.

Citations

« L'accès à des aliments sains à l'école permet aux élèves de se concentrer sur leur apprentissage. Depuis près de 50 ans, ce programme offre du lait local et nutritif aux élèves de la Nouvelle-Écosse, et ce, à un coût abordable pour les familles, ce qui est plus important que jamais aujourd'hui. »

– Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

Faits en bref

  • Le gouvernement a également pris en charge une augmentation prévue du coût du lait consommé dans les écoles de janvier à juin.

Ressources supplémentaires

Communiqué de presse – La Province investit dans la santé et le mieux-être des élèves en prenant en charge l'augmentation du prix du lait consommé dans les écoles : https://novascotia.ca/news/release/?id=20211213005

Programme lait-école : https://www.plaisirslaitiers.ca/laitecole/nouvelle-ecosse