News release

Protocole d'entente entre la Nouvelle-Écosse et la Louisiane

Acadian Affairs and Francophonie

La Nouvelle-Écosse et la Louisiane travailleront ensemble et célébreront leur culture commune dans le cadre d'un nouveau protocole d'entente.

Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, s'est joint à William H. Nungesser, lieutenant-gouverneur de la Louisiane, à Bâton Rouge aujourd'hui 16 juin afin de célébrer ce partenariat.

« La Nouvelle-Écosse est fière de sa relation de longue date avec la Louisiane, et nous sommes ravis d'officialiser cette relation par un protocole d'entente, affirme le ministre LeBlanc. Ce partenariat renforcera nos liens culturels et créera des occasions uniques qui seront avantageuses pour nous tous. »

Des protocoles d'entente précédents entre la Nouvelle-Écosse et la Louisiane ont entraîné des échanges culturels, la promotion mutuelle des secteurs de la création, ainsi que des échanges d'étudiants avec l'Université Sainte-Anne.

Les deux régions ont une histoire commune en ce qui a trait aux communautés acadiennes et cajuns, qui sont toutes les deux formées de descendants des membres des collectivités côtières de la France.

Citations

« Nous accueillons toujours avec plaisir nos amis de la Nouvelle-Écosse en Louisiane. Compte tenu des liens entre nos régions créés par notre patrimoine acadien, l'importance du littoral, les industries des fruits de mer et la langue française, il s'agit d'une bonne idée d'unir nos efforts pour améliorer les occasions économiques et culturelles pour nos deux régions. Nous avons hâte de poursuivre les conversations avec le ministre LeBlanc et son équipe et de pouvoir profiter de possibilités prometteuses. »

– William H. Nungesser, lieutenant-gouverneur de la Louisiane

Faits en bref

  • Le protocole d'entente facilitera la croissance économique et le développement des affaires, les échanges culturels et médiatiques, les possibilités d'éducation, de formation et de recherche.
  • Le protocole d'entente s'inscrit dans le cadre du mandat du ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.
  • La province de la Nouvelle-Écosse et l'État de la Louisiane sont partenaires depuis plus de 30 ans.
  • Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse accueillera le Congrès mondial acadien, un rassemblement international des communautés acadiennes et francophones qui se tient tous les cinq ans, en 2024.

Ressources supplémentaires

Lettre de mandat du ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-PSC-SNSIS-AAF-FR.pdf