News release

Mise à jour sur la dose de rappel contre la COVID-19 pour les 50 ans et plus

Les gens de 50 à 69 ans en Nouvelle-Écosse pourront prendre rendez-vous pour recevoir une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 dès la semaine prochaine, même si la Santé publique recommande d'attendre à l'automne.

La Santé publique recommande d'obtenir la deuxième dose de rappel à l'automne parce que le moment idéal pour une dose de rappel correspond à une augmentation de l'activité virale. C'est ce qui protège le mieux les gens contre une infection. De plus, de nouveaux vaccins qui pourraient offrir une meilleure protection contre le variant Omicron pourraient être disponibles. Toutefois, les gens de 50 à 69 ans peuvent choisir d'obtenir une deuxième dose de rappel plus tôt.

« Bien qu'il s'agisse d'un choix personnel, nous recommandons d'attendre à l'automne pour obtenir une deuxième dose de rappel, affirme la Dre Shelley Deeks, médecin-hygiéniste en chef adjointe de la Nouvelle-Écosse. Il s'agit de notre recommandation, car la première dose de rappel offre encore une forte protection contre les complications graves pour la plupart des gens de ce groupe d'âge. L'activité virale de la COVID-19 est relativement stable à l'heure actuelle, mais nous prévoyons une augmentation de l'activité en automne et en hiver, lorsque nous voyons généralement une augmentation des virus respiratoires. Le moment idéal pour une dose de rappel est plus près de la prochaine vague de maladie pour mieux protéger les gens contre une infection et contre des complications graves. »

Les gens de 50 à 69 ans peuvent recevoir leur deuxième dose de rappel 168 jours après leur première dose de rappel. Les vaccins de Pfizer ou de Moderna peuvent être utilisés comme deuxième dose de rappel. Les personnes qui ne peuvent pas recevoir un vaccin à base d'ARNm pour des raisons médicales peuvent recevoir le vaccin de Novavax.

À compter du vendredi 8 juillet, les gens de 50 à 69 ans pourront prendre rendez-vous en ligne au https://novascotia.ca/vaccination/fr ou par téléphone au 1-833-797-7772. Le service de prise de rendez-vous par téléphone est disponible du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et le samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Les rendez-vous pour les vaccins administrés dans les pharmacies doivent être pris en ligne ou par téléphone. Les vaccins sont également offerts à des cliniques sans rendez-vous.

Faits en bref

  • Le Comité consultatif national de l'immunisation a recommandé une deuxième dose de rappel pour les personnes de 70 ans et plus afin de leur offrir une meilleure protection pendant la vague Omicron au printemps dernier.
  • On conseille aux personnes qui ont attrapé la COVID-19 récemment d'attendre 90 jours à compter de l'apparition des symptômes ou après avoir reçu un résultat positif au test avant de prendre rendez-vous pour une dose de rappel.
  • On conseille aux personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n'ont reçu qu'une dose du vaccin d'attendre 56 jours à compter de l'apparition des symptômes ou après avoir reçu un résultat positif au test avant de prendre rendez-vous pour une première ou une deuxième dose.
  • Au 20 juin, 65,8 % des gens de la Nouvelle-Écosse de 18 ans ou plus ont reçu une dose de rappel.

Ressources supplémentaires

Orientations nationales sur la deuxième dose de rappel contre la COVID-19 : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/immunization/national-advisory-committee-on-immunization-naci/ccni-resume-5-avril-2022.pdf

Renseignements sur les doses de rappel à l'intention des personnes immunodéficientes : https://novascotia.ca/coronavirus/immunocompromised/fr

Renseignements supplémentaires sur la COVID-19 en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

-30-