News release

Levée des restrictions liées à la COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

Le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, a annoncé aujourd’hui 4 juillet que la Nouvelle-Écosse allait lever les dernières restrictions liées à la COVID-19 le mercredi 6 juillet.

La plupart des restrictions dans les milieux à risque élevé resteront en vigueur.

« Le moment est venu. Même si nous prévoyons de voir au cours de l’été des vagues de moindre importance avec les variants, notre taux de vaccination élevé et le faible risque de maladies graves causées par les variants d’Omicron permettent de bien gérer la situation à mesure que nous apprenons à vivre avec la COVID-19. C’est pourquoi nous levons les dernières restrictions contre la COVID-19 pour le grand public, a souligné le Dr Strang. La pandémie n’est pas finie, mais les gens de la Nouvelle-Écosse ont les outils et les ressources pour prendre les bonnes décisions afin de se protéger les uns les autres. »

À compter de minuit une minute le mercredi 6 juillet :

Isolement

  • L’exigence d’isolement passe d’obligatoire à fortement recommandée pour les gens qui ont un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
  • Il est fortement recommandé que les gens qui présentent des symptômes, comme une toux, un mal de gorge ou une fièvre, s’isolent jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.
  • Il est toujours important pour les gens qui ont des symptômes d’éviter les endroits à risque élevé et les personnes qui courent un plus grand risque d’être malades.
  • Si un lieu de travail dispose de politiques de santé au travail qui sont plus strictes que celles que la Santé publique recommande pour le grand public, comme l’obligation de porter le masque ou de s’isoler, les gens doivent continuer de suivre ces politiques.

Masques

  • Le port du masque passera de fortement recommandé à facultatif.
  • Le port du masque est toujours fortement recommandé pour les gens qui sont malades ou dans un lieu intérieur bondé.
  • Pour les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 mais qui ne peuvent pas s’isoler, il est fortement recommandé de porter un masque bien ajusté au visage dans les endroits publics intérieurs, dans les transports en commun et dans les endroits bondés.
  • Il revient à chacun de décider de porter le masque tout en tenant compte de ses facteurs de risque et de son confort, et de ceux des personnes autour de nous.

Test de dépistage

  • Les personnes qui présentent des symptômes auront toujours accès à des centres de dépistage de la COVID-19 dans la province.
  • Les personnes qui présentent des symptômes et qui sont dans la catégorie à faible risque selon leur autoévaluation auront accès à des tests de dépistage rapide seulement et n’auront pas accès à un test PCR, peu importe le résultat qu’elles obtiennent à un test de dépistage rapide.
  • Les personnes à risque élevé et celles qui travaillent ou vivent dans des habitations collectives auront toujours accès au test PCR et ce type de test est toujours recommandé.
  • La Nouvelle-Écosse n’offrira plus de tests de dépistage aux personnes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.
  • Les trousses de test de dépistage rapide continueront d’être distribuées dans les bibliothèques publiques et dans les bureaux des députés, mais les gens qui sont malades ne devraient pas y aller.

Établissements de soins de longue durée, établissements correctionnels, refuges et maisons de transition

  • Pour s’aligner sur la politique dans les hôpitaux, les soignants désignés et les visiteurs n’auront plus besoin d’une preuve de vaccination pour les visites.
  • Les soignants désignés et les visiteurs pourront enlever leur masque lors des visites dans les aires privées ou à l’extérieur.
  • Les résidents qui ont un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doivent continuer de s’isoler pour une période de sept jours.

En juillet, la Nouvelle-Écosse passera à un rapport mensuel sur la COVID-19 qui sera affiché en ligne. Le rapport sera publié le 15 du mois et il présentera les données épidémiologiques sur la COVID-19 dans la province pour le mois précédent. Le premier rapport mensuel sera pour le mois de juin et il sera publié le 15 juillet. Le tableau de bord sur la COVID-19 continuera d’être mis à jour chaque semaine.

Fait en bref

  • Le protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé demeure en vigueur.

Ressources supplémentaires

Renseignements supplémentaires sur la COVID-19 en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Le protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé (PDF en anglais seulement) : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Protocol-for-mandatory-vaccination-high-risk-settings-en.pdf

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Résumés épidémiologiques des cas de COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/alerts-notices/fr#epidemiologic-summaries