News release

Plus de personnes immunodéficientes admissibles à une autre dose du vaccin contre la COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

D’autres personnes de la Nouvelle-Écosse qui sont immunodéficientes, y compris les personnes en dialyse, sont maintenant admissibles à une série primaire de trois doses du vaccin contre la COVID-19 et elles peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une dose supplémentaire à compter du vendredi 8 juillet.

La Nouvelle-Écosse a accepté l’orientation à jour du Comité consultatif national de l’immunisation visant à élargir l’admissibilité à la série primaire de trois doses. Les personnes qui pouvaient auparavant recevoir deux doses mais qui sont maintenant admissibles à trois doses sont notamment :

  • les personnes en dialyse;
  • les personnes immunodéficientes à cause du cancer, peu importe si elles reçoivent ou non un traitement à l’heure actuelle;
  • les personnes qui vivent avec le VIH et chez qui on a diagnostiqué une maladie définissant le sida ou qui ont reçu un diagnostic de tuberculose dans les 12 mois avant d’entamer leur série vaccinale;
  • les personnes qui vivent avec le VIH sans suppression virale.

Les personnes ayant une immunodéficience de moyenne à grave qui ont reçu une série primaire de deux doses et qui n’ont pas reçu de dose de rappel peuvent recevoir une dose supplémentaire 56 jours après leur dose la plus récente pour terminer leur série primaire. Ces personnes peuvent prendre rendez-vous en ligne : https://novascotia.ca/coronavirus/book-your-vaccination-appointment/fr/.

Les personnes qui ont reçu une série primaire de deux doses et une ou deux doses de rappel peuvent obtenir une dose supplémentaire du vaccin contre la COVID-19 56 jours après leur dose la plus récente, mais elles doivent envoyer un courriel à l’adresse C19compassionate@novascotia.ca pour prendre rendez-vous.

Au moment de la prise de rendez-vous, les gens devront prouver qu’ils répondent aux critères d’une déficience immunitaire de moyenne à grave. Les personnes qui administrent le vaccin passeront en revue les renseignements avec le patient pour s'assurer qu'il répond bien aux critères ou qu'il prend l'un des médicaments admissibles. Les personnes qui ne répondent pas aux critères ou les personnes immunodéficientes qui ont déjà reçu une troisième dose ne recevront pas de dose supplémentaire à la clinique.

Faits en bref

  • Les personnes dont on avait déjà déterminé l’immunodéficience de moyenne à grave avant la publication de la nouvelle orientation nationale continuent d’être admissibles à une série primaire de trois doses.
  • Les personnes de 12 ans et plus qui sont devenues immunodéficientes moyennes ou graves plus de 14 jours après avoir terminé la série primaire de deux doses du vaccin contre la COVID-19 ne devraient pas avoir besoin d’une troisième dose de série primaire, mais devraient recevoir une dose de rappel 120 jours après avoir reçu la série vaccinale primaire de deux doses, si elles ne l’ont pas encore fait.

Ressources supplémentaires

Renseignements complémentaires sur l’admissibilité au vaccin pour les personnes ayant une immunodéficience moyenne ou grave : https://novascotia.ca/coronavirus/immunocompromised/fr/