News release

Des partenariats à l'appui de programmes d'été pour les élèves

Education and Early Childhood Development

Les jeunes élèves de la Nouvelle-Écosse combinent l'apprentissage et le plaisir cet été grâce à des camps offerts à l'échelle de la province, notamment Les camps de littératie, le programme Learning with Wskitqamu à l'intention des jeunes mi'kmaw et autochtones, et le programme Africentric Summer Scholar, à l'intention des jeunes afro-néo-écossais.

« Je suis ravie de la réaction positive des élèves et des familles à ces programmes, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Ces occasions d'apprentissage motivent les jeunes pendant la saison estivale, ce qui leur permettra de débuter la nouvelle année scolaire sur une note positive. »

Le programme Learning with Wskitqamu est un nouveau programme qui offre des expériences pratiques afin d'aider les élèves à comprendre les enseignements mi'kmaq grâce aux principes Etuaptmumk (approche à double perspective) et Netukulimk (intendance environnementale). Les jeunes apprendront des aînés et des détenteurs du savoir, ainsi que par des interactions avec Wskitqamu (la terre), tout en renforçant leurs compétences linguistiques en mi'kmaq et en anglais.

Le programme Learning with Wskitqamu est appuyé par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, en partenariat avec le Unama'ki Institute of Natural Resources.

Les camps de littératie, qui sont aussi nouveaux cette année, offrent l'occasion aux élèves qui entament la maternelle et la 1re année, de participer à un camp d'été où les enseignants mettent l'accent sur la lecture et la littératie. Des camps de quatre semaines sont offerts dans chaque centre régional pour l'éducation et au Conseil scolaire acadien provincial, qui sont des partenaires du programme.

Le programme Africentric Summer Scholar, qui est en place depuis plus de 15 ans, favorise la croissance et l'engagement des élèves afro-néo-écossais. Les leaders communautaires et les aînés offrent aux élèves des connaissances et des expériences pédagogiques et culturelles uniques qui mettent l'accent sur la littératie, ainsi que sur les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM).

Le programme Africentric Summer Scholar est une collaboration entre le Ministère et des partenaires communautaires, avec le soutien technique des centres régionaux pour l'éducation.

Citations

« Cette expérience encourage les liens communautaires et la revitalisation de la langue et des pratiques mi'kmaw grâce à l'exploration et à des activités importantes. Les enfants peuvent renforcer leur esprit d'apprentissage, leur confiance et leur lien avec Wskitqamu tout en favorisant leur bien-être. »

– Nadine Lefort, gestionnaire des communications et de la sensibilisation, Unama'ki Institute of Natural Resources

« Le programme Summer Scholar permet aux enfants de participer, d'apprendre et d'apprécier le caractère unique de leur identité tout en utilisant des applications technologiques pour la lecture, les contes numériques et les mathématiques. »

– Frances Waterman-O'Connell, coordonnatrice du programme Summer Scholars de Beechville

Faits en bref

  • Le programme Learning with Wskitqamu au Membertou Heritage Park a accueilli 14 élèves de la 3e à la 5e année pour le camp de deux semaines qui s'est déroulé du 4 au 15 juillet.
  • Le programme Africentric Summer Scholar, qui est offert aux élèves de la 4e à la 6e année, a lieu du 11 juillet au 5 août à Digby, Lucasville et Beechville dans la Municipalité régionale d'Halifax, ainsi qu'à Antigonish.
  • Les camps de littératie se déroulent du 25 juillet au 19 août à 23 endroits dans la province.