Prise de rendez-vous pour les enfants de moins de 5 ans, dose de rappel pour certaines personnes enceintes
Les parents et les tuteurs des enfants de six mois à moins de cinq ans peuvent prendre rendez-vous à compter d’aujourd’hui 28 juillet pour faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19.
Les enfants devront recevoir deux doses du vaccin de Moderna à au moins huit semaines d'intervalle. Les enfants ayant une immunodéficience moyenne ou grave devront recevoir trois doses du vaccin, à un intervalle de quatre semaines entre la première et la deuxième dose, et de huit semaines entre la deuxième et la troisième dose. Les enfants seront considérés comme entièrement vaccinés 14 jours après leur dernière dose.
Les personnes enceintes qui n’ont pas reçu de vaccin contre la COVID-19 pendant leur grossesse et qui doivent accoucher avant le 30 novembre devraient recevoir une dose supplémentaire d’un vaccin anticovid dès que possible.
Les personnes enceintes courent un plus grand risque de complications graves de la COVID-19. Les données montrent que la vaccination anticovid durant la grossesse fournit une immunité à la personne enceinte et au foetus. Les bébés des personnes vaccinées durant la grossesse présentent des taux moins élevés d’hospitalisation durant les six premiers mois de leur vie.
On peut prendre rendez-vous en ligne au https://novascotia.ca/vaccination/fr ou par téléphone au 1-833-797-7772. Le service de prise de rendez-vous par téléphone est disponible du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h. L'approvisionnement initial en vaccins pour ce groupe d'âge sera limité, mais des rendez-vous supplémentaires seront ajoutés dès la réception de lots de vaccins supplémentaires du gouvernement fédéral.
Faits en bref
- Il y a environ 34 000 enfants âgés de six mois à quatre ans en Nouvelle-Écosse.
- Le gouvernement provincial a adopté les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation sur l'utilisation du vaccin pédiatrique de Moderna contre la COVID-19.
- Les enfants qui ont contracté la COVID-19 doivent attendre huit semaines entre leur rétablissement et l'administration d'un vaccin.
- Si les enfants reçoivent d'autres vaccins pédiatriques réguliers, ces vaccins peuvent seulement être administrés au moins 14 jours avant ou après le vaccin contre la COVID-19.
Ressource supplémentaire
Recommandations du CCNI sur l'utilisation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de six mois à quatre ans : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/immunization/national-advisory-committee-on-immunization-naci/ccni-resume-14-juillet-2022.pdf
Renseignements sur les personnes immunodéficientes : https://novascotia.ca/coronavirus/immunocompromised/fr
Plan de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr/.
Ressources sur la vaccination pour les jeunes et les familles (en anglais seulement) : https://www.iwk.nshealth.ca/COVID-19/vaccination-resources