News release

Aide financière aux personnes âgées pour le chauffage et autres coûts

Le gouvernement prend des mesures pour aider les personnes âgées en Nouvelle-Écosse avec l'augmentation des coûts de l'énergie et autres pour leur permettre de bien vivre chez elles.

Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée, a annoncé aujourd'hui 28 juillet que l'Allocation pour services à domicile chez les aînés sera élargie pour inclure davantage de services et offrir une subvention ponctuelle d'urgence de 250 $ sur les frais de chauffage aux personnes âgées admissibles. Ainsi, les personnes âgées qui présentent une demande d'Allocation pour services à domicile chez les aînés seront admissibles à un montant maximal de 750 $ cette année financière. Les demandes seront acceptées à compter du 1er septembre.

« Nous savons que le coût de nombreuses choses dont nous avons besoin tous les jours augmente, ce qui a un impact sur un grand nombre de personnes âgées qui n'ont pas les moyens nécessaires, affirme la ministre Adams. Nous avons toujours dit que nous chercherions de nouvelles façons de répondre aux besoins des personnes âgées, et l'expansion de ce programme déjà fructueux leur offrira du soutien supplémentaire pour leur permettre de vivre avec dignité et respect. »

La subvention pour les frais de chauffage sera offerte à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus en Nouvelle-Écosse, y compris celles qui ont déjà reçu l'Allocation pour services à domicile chez les aînés et participé au Programme d'aide au chauffage au cours de la dernière année. La subvention s'applique au coût de l'huile, du bois, de l'électricité et d'autres sources d'énergie.

Des services ont également été ajoutés à la liste des services admissibles de l'Allocation pour services à domicile chez des aînés pour aider les personnes âgées à rester dans leur domicile plus longtemps. L'Allocation peut être utilisée pour payer les frais liés aux services de téléphone, d'Internet, d'examens de la vue, de soins dentaires, de santé mentale, de physiothérapie, d'ergothérapie, de massothérapie et de soins des pieds.

Avec ces ajouts, il est prévu que la totalité du budget de 29,1 millions de dollars de l'Allocation pour services à domicile chez les aînés sera utilisée au cours de l'exercice 2022-2023.

Citation

Le Conseil consultatif des aînés de la Nouvelle-Écosse est ravi de cette augmentation du financement pour les personnes âgées dans le cadre de l'Allocation pour services à domicile chez les aînés. Grâce à cette subvention pour le chauffage et aux services supplémentaires, les personnes âgées admissibles peuvent profiter de la somme supplémentaire offerte en cette période où les coûts augmentent. Terrance Donovan, président, Conseil consultatif des aînés de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Une subvention de 500 $ est déjà offerte aux ménages admissibles chaque année pour l'entretien du gazon, les petites réparations à la maison, la livraison de l'épicerie et de médicaments, le transport et plus encore.
  • Les personnes âgées doivent conserver les reçus pour les travaux ou les services reçus, elles doivent vivre indépendamment dans un logement dont elles sont propriétaires ou locataires (seules ou avec un conjoint ou une conjointe) et avoir un revenu net du ménage d'au plus 37 500 $.
  • Jusqu'à présent, 27 394 subventions ont été offertes, pour un total de 13 582 947 $.

Ressources supplémentaires

Allocation pour services à domicile chez les aînés : 1-800-670-4357; seniorsgrant@novascotia.ca; https://beta.novascotia.ca/fr/demandez-de-laide-pour-des-depenses-la-maison-lallocation-pour-services-domicile-chez-les-aines

Programme d'aide au chauffage :
https://beta.novascotia.ca/fr/demande-de-remise-daide-au-chauffage-programme-daide-au-chauffage

Remboursement d'impôt foncier pour les personnes âgées :
https://beta.novascotia.ca/fr/demande-de-remboursement-de-limpot-foncier-remboursement-de-limpot-foncier-pour-les-aines

Aide financière et programmes de subventions pour les propriétaires : https://housing.novascotia.ca/programs/financial-assistance-and-grant-programs-homeowners (en anglais seulement)

Plan d'action pour la santé, un plan stratégique pour aborder les problèmes récents et de longue date dans les soins actifs et primaires, les soins de longue durée, les services de traitement de dépendances et les services de santé mentale : https://novascotia.ca/actionforhealth (en anglais seulement)

Lettre de mandat de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-SLTC.pdf (en anglais seulement)

-30-