News release

Déclaration du ministre à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie

Acadian Affairs and Francophonie

REMARQUE : Voici une déclaration du ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, Colton LeBlanc, pour souligner la Fête nationale de l’Acadie aujourd'hui, le 15 août.


La Fête nationale de l’Acadie est l'occasion de reconnaître plus de 400 ans d'histoire et de célébrer la culture et les traditions acadiennes qui font partie du riche patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

En tant que ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, et en tant que fier Acadien, je suis ravi de reconnaître, d'honorer et de célébrer notre communauté dynamique et résiliente. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui contribuent au développement de notre culture et de notre langue.

Notre gouvernement demeure résolu à faire connaître l'histoire des Acadiens non seulement dans notre province, mais aussi dans le monde entier. Plus tôt cette année, j'ai eu le plaisir de signer un protocole d'entente avec l'État de la Louisiane pour renforcer nos liens autour de la culture et l’histoire et d'explorer les futures possibilités.

Depuis que je suis ministre, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs régions acadiennes et de rencontrer des organismes et des membres de la communauté afin de mieux comprendre leurs défis et leurs possibilités uniques. J'ai hâte de poursuivre cet engagement important.

Nous avons beaucoup à célébrer en Nouvelle-Écosse, et dans deux ans, nous accueillerons des Acadiens, des francophones et des francophiles du monde entier au Congrès mondial acadien 2024 en Argyle et à Clare. Les préparatifs sont en cours, et j'étais fier d'être présent au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest-le-Bas, la semaine dernière, pour annoncer que notre gouvernement fournit 2,5 millions de dollars pour appuyer cet événement historique. Nous sommes très enthousiasmés à l'idée de réunir des Acadiens du monde entier au berceau de l'Acadie.

En cette Journée nationale de l’Acadie, j'invite tous les Néo-Écossais à découvrir notre culture acadienne dynamique et à participer aux activités, aux événements et aux célébrations qui se déroulent dans toute la province. J'offre mes plus sincères remerciements aux innombrables bénévoles et leaders communautaires qui contribuent à la réalisation de ces festivités.

Vive l'Acadie!