News release

Les soins virtuels offerts à un plus grand nombre de personnes

Health and Wellness

Tous les gens de la Nouvelle-Écosse inscrits au registre des personnes ayant besoin d'un médecin de famille peuvent maintenant obtenir gratuitement un rendez-vous médical en ligne grâce au service de soins virtuels VirtualCareNS.

Auparavant, une invitation par courriel était requise pour pouvoir utiliser VirtualCareNS. À compter d'aujourd'hui 31 août, toute personne inscrite au registre des personnes ayant besoin d'un médecin de famille peut utiliser le service. Ce service offre des rendez-vous virtuels avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne, jusqu'à ce que la personne soit en mesure de recevoir des soins dans sa communauté.

« Nous voulons que les gens de la Nouvelle-Écosse soient en mesure d'accéder aux soins dont ils ont besoin, au moment opportun. Nous continuons de recruter d'autres travailleurs de la santé et de trouver des solutions novatrices pour le système de soins de santé, et nous sommes ravis que les gens inscrits au registre des personnes ayant besoin d'un médecin de famille puissent maintenant utiliser VirtualCareNS, affirme Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Il s'agit d'un service gratuit, efficace et pratique qui permet aux gens de la province d'obtenir des soins médicaux. »

Le service a été lancé comme projet pilote en mai 2021. Depuis, plus de 21 000 rendez-vous virtuels ont eu lieu. Les gens ont reçu des soins et des conseils au sujet de leur santé mentale, des renouvellements d'ordonnance, des problèmes de peau, des infections, des blessures mineures, des douleurs articulaires et autres problèmes.

Si un problème de santé ne peut pas être résolu de façon virtuelle, des options sont offertes pour recevoir des soins en personne.

De 150 à 200 rendez-vous sont disponibles chaque jour de semaine entre 9h et 16 h, et le lundi soir jusqu'à 19 h.

Pour utiliser VirtualCareNS, il faut résider en Nouvelle-Écosse, ne pas avoir de fournisseur de soins primaires et être inscrit au registre des personnes ayant besoin d'un médecin de famille. Pour être inscrit au registre, il faut communiquer avec le 811 ou consulter le https://needafamilypractice.nshealth.ca (en anglais seulement).

Une fois inscrits au registre, les gens peuvent consulter le https://virtualcarens (en anglais seulement) et utiliser leur carte santé de la Nouvelle-Écosse pour obtenir un rendez-vous virtuel.

Citations

« Le service VirtualCareNS est une option facilement accessible qui permet aux gens qui n'ont pas de médecin de famille ou d'infirmière praticienne d'obtenir les soins dont ils ont besoin. Le concept unique de ce service, qui combine les soins virtuels et un suivi en personne au besoin, a attiré l'attention à titre de pratique optimale sur la scène nationale et internationale. Nous en apprenons tous les jours au sujet de l'impact de VirtualCareNS sur les patients par leurs commentaires, qui sont positifs en très grande majorité. »

– - Gail Tomblin Murphy, vice-présidente, Recherche, innovation et découverte, et directrice générale des soins infirmiers, Santé Nouvelle-Écosse

« Nous sommes fiers de l'impact important de cette initiative et du niveau élevé de satisfaction des patients. Nous sommes donc ravis de continuer d'appuyer VirtualCareNS puisque ce service offre un accès nécessaire aux soins primaires à des milliers de personnes dans la province qui n'ont pas de médecin de famille. »

– - Dr Brett Belchetz, président et directeur général et cofondateur de Maple, la plateforme qui offre le service VirtualCareNS pour Santé Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • VirtualCareNS est offert à l'aide de Maple, l'une des principales plateformes de soins virtuels au Canada, et les soins sont offerts par des médecins et des infirmières praticiennes qui se trouvent en Nouvelle-Écosse et qui sont autorisés à exercer leurs fonctions dans la province.
  • Les gens qui utilisent VirtualCareNS obtiennent un rendez-vous avec un médecin ou une infirmière praticienne en Nouvelle-Écosse, qui sont rémunérés par le système de soins de santé.
  • En tout, 61 fournisseurs de soins de santé primaires offrent des soins par le service VirtualCareNS (54 médecins de famille et 7 infirmières praticiennes). D'autres fournisseurs sont en cours de recrutement.
  • L'expansion de VirtualCareNS à tous les gens inscrits au registre des personnes ayant besoin d'un médecin de famille fait partie du Plan d'action pour la santé du gouvernement.

Ressources supplémentaires

Registre des personnes ayant besoin d'un médecin de famille : https://needafamilypractice.nshealth.ca (en anglais seulement)

VirtualCareNS : https://virtualcarens.ca (en anglais seulement)

Plan d'action pour la santé, le plan stratégique du gouvernement pour améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/actionforhealth (en anglais seulement)