News release

Première clinique de vaccination pré-exposition contre la variole simienne

Health and Wellness

Les personnes qui sont le plus à risque d'être exposées à la variole simienne pourront bientôt prendre rendez-vous pour recevoir gratuitement le vaccin pré-exposition afin de les protéger contre le virus.

Le Centre de santé sexuelle d'Halifax organisera la première clinique, et prévoit que le vaccin sera disponible dès la semaine du 19 septembre. Des renseignements supplémentaires sur la façon de prendre rendez-vous seront diffusés la semaine prochaine.

Dans la création du premier programme de vaccination ciblé contre la variole simienne, le gouvernement provincial a collaboré étroitement avec le Centre de santé sexuelle d'Halifax et a suivi les conseils de leaders et de groupes communautaires et universitaires, notamment les organismes Sexual Health Nova Scotia et prideHealth, la coalition SIDA de la Nouvelle-Écosse et le Community-Based Research Centre de Vancouver.

« Je reconnais le travail ardu de nos partenaires communautaires et du personnel du ministère de la Santé et du Mieux-être et de Santé Nouvelle-Écosse pour la création de la première clinique de vaccination pré-exposition contre la variole simienne en Nouvelle-Écosse, affirme Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Leurs efforts nous permettent d'offrir une protection aux personnes qui sont le plus à risque de contracter la variole simienne, selon nos connaissances du virus et de la façon dont il se propage. Cette première clinique est un pas dans la bonne direction, et je suis ravie de confirmer que nous offrirons également le vaccin dans d'autres régions de la province à l'extérieur de la MRH. »

Le programme de vaccination pré-exposition est offert aux personnes suivantes :

  1. Hommes queers cisgenres ou transgenres, personnes bispirituelles ou personnes non binaires qui ont des contacts sexuels avec des hommes queers cisgenres ou transgenres, des personnes bispirituelles ou des personnes non binaires, et qui répondent à au moins un des critères suivants :
  • Personnes qui ont eu deux ou plus partenaires sexuels tels que décrits ci-dessus au cours des trois derniers mois ou qui prévoient avoir deux ou plus partenaires sexuels tels que décrits ci-dessus
  • Personnes qui ont reçu un diagnostic d'infection bactérienne transmise sexuellement au cours des trois derniers mois
  • Personnes qui ont été présentes (comme participantes, employées ou bénévoles) à une activité sociale qui inclut des contacts sexuels, par exemple des bains publics ou un club échangiste au cours des trois derniers mois, ou qui prévoient être présentes à de telles activités
  • Personnes qui ont eu des relations sexuelles anonymes au cours des trois derniers mois ou qui prévoient avoir de telles relations
  • Personnes qui participent à l'industrie du sexe (comme travailleuses ou clientes) ou qui prévoient y participer

Ou

  1. Personnes qui ont des contacts sexuels avec des personnes qui répondent aux critères ci-dessus.

Seuls les gens qui résident en Nouvelle-Écosse ou qui sont dans la province pendant une période prolongée, par exemple les étudiants de niveau postsecondaire, et qui répondent aux critères d'admissibilité pourront recevoir le vaccin.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse continue de travailler avec le gouvernement fédéral afin d'accroître rapidement le stock provincial de vaccins contre la variole simienne, Imvamune. Les travaux sont en cours pour offrir des programmes de vaccination pré-exposition dans d'autres régions de la province.

De plus amples renseignements sur la variole simienne, y compris la manière dont le virus se propage et les symptômes à surveiller, se trouvent au https://novascotia.ca/monkeypox/fr .

Citations

« J'encourage les gens qui sont le plus à risque à se faire vacciner. En offrant le vaccin pré-exposition aux personnes qui sont le plus à risque d'être exposées au virus, nous protégeons ces gens contre le virus, nous limitons la propagation et nous réduisons les complications graves. »

– Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse

« Le Centre de santé sexuelle d'Halifax est heureux de faire partenariat avec le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Nouvelle-Écosse pour offrir le programme de vaccination pré-exposition contre la variole simienne. À titre de clinique communautaire à but non lucratif axée sur les membres de la communauté 2SLGBTQ+, nous sommes ravis que le gouvernement tienne compte des compétences culturelles dans la prestation du programme de vaccination. Le Centre de santé sexuelle d'Halifax est fier d'être un endroit où les membres de la communauté peuvent s'attendre à recevoir d'excellents soins dans un environnement sûr, et ce, en toute confidentialité. Nous avons hâte d'offrir ce service indispensable. »

– Abbey Ferguson, directrice générale, Centre de santé sexuelle d'Halifax

Faits en bref

  • La variole simienne se propage par contact direct avec une personne infectée, y compris lors de rapports sexuels, par contact direct avec une lésion infectée par le virus (y compris les croûtes et les lésions en train de guérir), par des gouttelettes provenant des voies respiratoires (quand on tousse ou éternue) d'une personne infectée et par contact avec des articles contaminés comme de la literie ou des vêtements.
  • Les symptômes de la variole simienne apparaissent généralement de 5 à 21 jours après l'exposition au virus.
  • Au début, la variole simienne s'accompagne généralement d'une fièvre, de frissons, d'une enflure des ganglions lymphatiques, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de dos et d'épuisement. Les symptômes peuvent progresser environ deux jours plus tard et peuvent comprendre une éruption cutanée ou des lésions qui commencent généralement sur le visage, les jambes ou les bras et qui peuvent toucher d'autres parties du corps, notamment les mains, les pieds, la bouche et les organes génitaux.

Ressources supplémentaires

Ressources du gouvernement du Canada sur la variole simienne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/variole-singe.html