News release

Ouverture de la première clinique de vaccination pré-exposition contre la variole simienne

Health and Wellness

À compter d'aujourd'hui 15 septembre, les gens qui sont les plus à risque d'être exposés au virus de la variole simienne peuvent obtenir un vaccin pour se protéger contre une infection avant d'être exposés au virus.

Le Centre de santé sexuelle d'Halifax offre gratuitement des rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la variole simienne jusqu'au jeudi 6 octobre. Les travaux sont en cours pour offrir des programmes de vaccination pré-exposition dans d'autres régions de la province.

Les rendez-vous seront offerts aux personnes suivantes :

  1. Hommes queers cisgenres ou transgenres, personnes bispirituelles ou personnes non binaires qui ont des contacts sexuels avec des hommes queers cisgenres ou transgenres, des personnes bispirituelles ou des personnes non binaires, et qui répondent à au moins un des critères suivants :
  • Personnes qui ont eu deux partenaires sexuels ou plus au cours des trois derniers mois ou qui prévoient avoir deux ou plus partenaires sexuels
  • Personnes qui ont reçu un diagnostic d'infection bactérienne transmise sexuellement au cours des trois derniers mois
  • Personnes qui ont été présentes (comme participantes, employées ou bénévoles) à une activité sociale qui inclut des contacts sexuels, par exemple des bains publics ou un club échangiste au cours des trois derniers mois, ou qui prévoient être présentes à de telles activités
  • Personnes qui ont eu des relations sexuelles anonymes au cours des trois derniers mois ou qui prévoient avoir de telles relations
  • Personnes qui participent à l'industrie du sexe (comme travailleuses ou clientes) ou qui prévoient y participer

Ou

  1. Personnes qui ont des contacts sexuels avec des personnes qui répondent aux critères ci-dessus.

Seuls les gens qui résident en Nouvelle-Écosse ou qui sont dans la province pendant une période prolongée, par exemple les étudiants de niveau postsecondaire, et qui répondent aux critères d'admissibilité pourront recevoir une dose du vaccin. Les personnes qui ont déjà reçu le vaccin à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse ne sont pas admissibles.

Les gens qui répondent aux critères d'admissibilité peuvent prendre rendez-vous au : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/monkeypox-booking (en anglais seulement). Si vous avez besoin d'aide pour prendre rendez-vous ou si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse, communiquez avec le Centre de santé sexuelle d'Halifax au 902-455-9656, poste 0.

De plus amples renseignements sur la variole simienne, y compris la manière dont le virus se propage et les symptômes à surveiller, se trouvent au https://novascotia.ca/monkeypox/fr.

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse a reçu 2 000 doses du vaccin Imvamune contre la variole simienne et continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral si des vaccins supplémentaires sont requis.
  • Imvamune est destiné aux personnes de 18 ans ou plus, mais les personnes plus jeunes qui répondent aux critères d'admissibilité et qui sont à risque plus élevé de complications graves pourraient recevoir le vaccin.
  • Le gouvernement provincial a travaillé de près avec le Centre de santé sexuelle d'Halifax pour organiser la clinique de vaccination, avec les conseils de leaders et de groupes communautaires et universitaires, notamment les organismes Sexual Health Nova Scotia et prideHealth, la coalition SIDA de la Nouvelle-Écosse et le Community-Based Research Centre de Vancouver.

Ressources supplémentaires

Ressources du gouvernement du Canada sur la variole simienne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/variole-singe.html