News release

Vaccin bivalent contre la COVID-19 disponible, début du plan de vaccination pour l'automne

Health and Wellness

La Nouvelle-Écosse offrira une dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes de 12 ans ou plus, en débutant par les gens les plus vulnérables. À compter d'aujourd'hui 15 septembre, les personnes de 65 ans ou plus peuvent prendre rendez-vous. Les rendez-vous seront offerts à compter du lundi 19 septembre.

Les personnes qui ont 18 ans ou plus et qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou dans des lieux de vie collectifs, comme des refuges ou des établissements correctionnels, pourront recevoir le vaccin dans leur établissement.

Les rendez-vous pour les gens de la Nouvelle-Écosse qui ne répondent pas à ces critères seront offerts au cours des prochaines semaines, par groupe d'âge.

La Nouvelle-Écosse a accepté la recommandation du Conseil consultatif national de l'immunisation (CCNI) et offrira le vaccin bivalent de Moderna contre la COVID-19 à toutes les personnes de 18 ans ou plus.

La Santé publique recommande que les personnes admissibles à recevoir le vaccin cet automne choisissent le vaccin bivalent plutôt que le vaccin original. Il est également recommandé que les gens reçoivent le vaccin bivalent de Moderna dès qu'ils seront admissibles plutôt que d'attendre pour d'autres vaccins contre la COVID-19 qui ne sont pas encore approuvés au Canada.

De plus, la Santé publique collabore avec les leaders afro-néo-écossais et des Premières Nations pour offrir des cliniques de vaccination dans leurs communautés.

« Puisque l'activité virale continue, il est important que les gens de la Nouvelle-Écosse se protègent et protègent leurs proches en recevant tous les vaccins contre la COVID-19 auxquels ils sont admissibles, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Le vaccin original offre toujours une protection contre des complications graves. Toutefois, nous savons que cette protection diminue au fil du temps. Le vaccin bivalent contre la COVID-19 offre une protection contre la souche initiale de la COVID-19 et une protection plus robuste contre les variants Omicron. »

Pour la plupart des gens en Nouvelle-Écosse, l'intervalle recommandé entre les doses du vaccin contre la COVID-19 après la série primaire est de 168 jours après la dernière dose. Les personnes qui ont contracté la COVID-19 devraient attendre 168 jours à partir du moment de leur infection avant de recevoir leur prochaine dose du vaccin.

Certaines personnes, comme celles qui ont une déficience immunitaire de moyenne à grave et les personnes de 70 ans ou plus, sont admissibles à un intervalle plus court de 120 jours depuis leur dernière dose. Si ces personnes contractent la COVID-19, elles devraient attendre 120 jours à partir du moment de leur infection avant de recevoir leur prochaine dose du vaccin contre la COVID-19.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne à l'adresse https://novascotia.ca/vaccination/fr ou en téléphonant au 1-833-797-7772. La prise de rendez-vous par téléphone est offerte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et les samedis et dimanches de 10 h à 18 h. Les gens qui n'ont pas reçu leur série primaire peuvent prendre rendez-vous de la même manière. Les vaccins sont administrés dans les pharmacies.

Faits en bref

  • Santé Canada a autorisé le vaccin bivalent de Moderna au Canada pour les gens de 18 ou plus.
  • Le vaccin bivalent de Moderna offre une protection contre la souche initiale de la COVID-19 et contre les variants Omicron.
  • Les personnes enceintes qui n'ont pas reçu de vaccin contre la COVID-19 pendant leur grossesse et qui doivent accoucher avant le 30 novembre devraient recevoir une dose supplémentaire d'un vaccin contre la COVID-19 dès que possible.

Ressources supplémentaires

Recommandations du CCNI au sujet du vaccin bivalent contre la COVID-19 : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/immunization/national-advisory-committee-on-immunization-naci/recommandations-utilisation-vaccins-arnm-bivalents-contre-covid-19-contenant-variant-omicron.pdf

Plan de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/vaccineplan/fr