News release

Certains rendez-vous sont reportés

COVID-19
Hurricane Fiona
Health and Wellness

Certaines personnes qui avaient un rendez-vous cette semaine pour un vaccin contre la COVID-19 ou pour un autre type de vaccin pourraient devoir reporter leur rendez-vous à cause des répercussions des pannes d’électricité sur les stocks de vaccins.

Pour que le vaccin contre la COVID-19 et d’autres vaccins demeurent efficaces, ils doivent être entreposés à une température précise dans ce qu’on appelle « la chaîne du froid ». Les nombreuses pannes de courant causées par l’ouragan Fiona ont perturbé la chaîne du froid dans certaines pharmacies et ailleurs où des vaccins étaient stockés.

Le personnel de la Santé publique devra confirmer que les vaccins ont été conservés à la bonne température dans les endroits visés par les pannes. Il faudra de cinq à sept jours ouvrables pour que la Santé publique évalue la chaîne du froid auprès des pharmacies, des cabinets de médecins et d’autres endroits dans la province.

Un petit nombre de rendez-vous prévus cette semaine seront annulés pendant qu’on effectue ce travail. Certaines personnes en Nouvelle-Écosse pourraient recevoir un appel de leur pharmacie ou de leur clinique, ou elles pourraient recevoir une annulation par courriel de la part de CanImmunize.

« Je sais que c’est décevant et frustrant pour certaines personnes, mais nous devons nous assurer que les vaccins que nous administrons sont efficaces », de dire le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

La Santé publique travaille avec les pharmacies et d’autres fournisseurs de vaccins pour déterminer les prochaines étapes. Les personnes qui ont reçu une dose du vaccin depuis samedi pourraient être rappelées par leur fournisseur pour recevoir une autre dose si on détermine que leur vaccin n’a pas été entreposé à la bonne température. Si ces personnes ne reçoivent pas d’appel, cela signifie que leur fournisseur de vaccin n’a pas connu de problème causé par les pannes d’électricité. Toute personne qui s’inquiète au sujet d’une dose reçue ces derniers jours devrait communiquer avec le fournisseur qui leur a administé le vaccin.

Le stock d’Imvamune de la province, soit le vaccin contre la variole simienne, n’a pas été touché, car l’alimentation en électricité a été maintenue à l’entrepôt provincial de produits biologiques de Dartmouth.

Ressources supplémentaires

Recommandations du CCNI au sujet du vaccin bivalent contre la COVID-19 : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/immunization/national-advisory-committee-on-immunization-naci/recommandations-utilisation-vaccins-arnm-bivalents-contre-covid-19-contenant-variant-omicron.pdf

Plan de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/vaccineplan/fr