News release

Les personnes honorées lors des Journées du patrimoine de 2023 à 2027

Communities, Culture, Tourism and Heritage

Rita Joe (1932-2007), poète mi’kmaw des Premières nations Eskasoni et We’koqma’q à Unama’ki (île du Cap-Breton) sera mise à l’honneur lors de la Journée du patrimoine de 2023.

Son premier recueil de poésie a été publié en 1978 et elle a ensuite publié six autres ouvrages et remporté de nombreux honneurs.

« La Journée du patrimoine met à l’honneur le patrimoine culturel de notre province et des personnes de la Nouvelle-Écosse qui ont contribué à notre histoire collective, indique Pat Dunn, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine. Je suis très heureux d’annoncer le nom des personnes qui seront honorées lors des cinq prochaines Journées du patrimoine et qui nous permettront de raconter les histoires importantes des gens de la Nouvelle-Écosse et aussi notre histoire. »

La Journée du patrimoine est soulignée chaque année le troisième lundi de février. Après Rita Joe, les quatre autres personnes honorées de cette manière seront William Hall (2024), Nora Bernard (2025), J. William Comeau (2026) et Carrie Best (2027).

Il s’agit des derniers candidats parmi les 12 qui ont été choisis par un comité de trois membres. Ils viennent à la suite de la première personne néo-écossaise honorée, Viola Desmond (1914-1965), qui s’est élevée contre les pratiques ségrégationnistes de la Province. Le ministère est en train d’élaborer un processus pour choisir les personnes qui seront honorées lors des prochaines Journées du patrimoine. Une fois le processus déterminé, on lancera un appel aux candidatures.

Faits en bref

  • Lancée en 2015, la Journée du patrimoine est un jour férié annuel qui rend hommage aux gens et aux lieux remarquables qui ont contribué à l'histoire de la Nouvelle-Écosse.
  • William Hall (1827-1904) est né à Horton. Il est la première personne d’ascendance africaine et le troisième canadien à se voir décerner la Croix de Victoria.
  • Nora Bernard (1935-2007), de Millbrook, a milité en faveur des survivants des pensionnats autochtones.
  • J. William Comeau (1876-1966), de Comeauville, a été une personnalité politique en Nouvelle-Écosse, d’abord comme député provincial et ensuite comme sénateur à Ottawa.
  • Carrie Best (1903-2001), de New Glasgow, a cofondé « The Clarion », le premier journal de la Nouvelle-Écosse appartenant à des Noirs et publié par eux; elle a également été militante en faveur de la justice raciale.

Ressources supplémentaires

Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse : https://heritageday.novascotia.ca/content/la-journ%C3%A9e-du-patrimoine-de-la-nouvelle-%C3%A9cosse

Loi sur le congé de février (February Holiday Act) : https://nslegislature.ca/sites/default/files/legc/statutes/february%20holiday.pdf

Ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine :