News release

Lancement d'un nouveau plan d'action pour l'immigration francophone

Labour, Skills and Immigration
Acadian Affairs and Francophonie

Aujourd'hui 7 novembre, la Province souligne la Semaine nationale de l'immigration francophone par la publication d'un nouveau plan d'action qui orientera la croissance de la population francophone de la Nouvelle-Écosse.

Le plan intitulé « Croissance de la population francophone de la Nouvelle-Écosse – Un plan d'action pour le succès (2022-2025) » ajoute aux efforts visant à attirer de nouveaux arrivants francophones d'autres pays et d'autres provinces. Les efforts incluent :

  • l'augmentation de la mobilisation des collectivités et des partenaires;
  • la promotion et l'attraction;
  • le programme de croissance de la population;
  • l'intégration et l'inclusion par des services d'établissement;
  • la recherche et l'évaluation des programmes.

« La communauté acadienne et francophone est une partie vitale de l'identité et du patrimoine de notre province depuis plus de 400 ans, affirme Jill Balser, ministre du Travail, des Compétences et de l'Immigration. Notre nouveau plan d'action démontre l'engagement de la Nouvelle-Écosse envers l'augmentation du nombre de nouveaux arrivants francophones dans la province et la prestation des services et du soutien dont ils ont besoin pour prospérer. »

La Province vise à atteindre ou à dépasser l'objectif du gouvernement fédéral de 4,4 % d'immigrants francophones au Canada. Afin de contribuer à l'atteinte de cet objectif, 150 candidats francophones du système fédéral Entrée express seront invités aujourd'hui à présenter une demande au volet Priorités du marché du travail du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse.

Le nouveau plan d'action est le résultat d'une mobilisation des partenaires francophones à l'échelle de la province, y compris la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne, le Conseil scolaire acadien provincial et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

La Nouvelle-Écosse continue de faire des progrès en ce qui a trait à l'attraction des francophones. Depuis le lancement du premier plan d'action pour l'immigration francophone en 2019, le pourcentage de candidats francophones approuvés par le Programme provincial des candidats a augmenté de 6,4 % en 2021, comparativement à moins de 1 % en 2018.

Citations

« Accroître la population francophone en Nouvelle-Écosse offrira d'importantes possibilités culturelles et économiques partout dans la province. Ce plan d'action renforcera la communauté acadienne et francophone et appuiera davantage la croissance de la langue française dans notre province. Cela s'avère fondamental pour préserver et maintenir nos collectivités florissantes et en santé. »

– Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie

« L'attraction d'immigrants et de migrants francophones en Nouvelle-Écosse est d'une importance cruciale pour la vitalité de la communauté acadienne et francophone dans son ensemble. Il est encourageant de voir le leadership de la Province et les possibilités pour les partenaires, comme l'Université Sainte-Anne, de participer à ces efforts. »

– Allister Surette, recteur et vice-chancelier, Université Sainte-Anne

« Comme organisme francophone, le Conseil scolaire acadien provincial a hâte de collaborer avec la Province sur ce nouveau plan. Ce plan d'action va nous permettre d'accueillir plus de nouveaux arrivants francophones dans notre belle province, et en retour, permettra d'augmenter notre population étudiante, d'élargir notre personnel qualifié, ainsi que d'épanouir la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. »

– Marcel Cottreau, président du Conseil scolaire acadien provincial

Faits en bref

  • La Semaine nationale de l'immigration francophone, qui se déroule du 6 au 12 novembre, célèbre les nombreuses contributions importantes des immigrants francophones à l'échelle du Canada.
  • La semaine prochaine, la ministre Balser se joindra à une délégation provinciale qui assistera à Destination Canada Forum Mobilité en France et au Maroc, où elle fera la promotion de la Nouvelle-Écosse auprès de travailleurs qualifiés francophones.
  • En décembre 2021, la population de la Nouvelle-Écosse a atteint un million d'habitants, et on prévoit atteindre deux millions d'ici 2060.

Ressources supplémentaires

Nouveau plan d’action pour l'immigration francophone : https://acadien.novascotia.ca/fr/rapports-et-plans