News release

Vaccin de Pfizer contre la COVID-19 pour les enfants de moins de 5 ans

À compter d'aujourd'hui 8 novembre, les parents et tuteurs peuvent prendre rendez-vous que leurs enfants de 6 mois à moins de 5 ans reçoivent le vaccin de Pfizer contre la COVID-19.

Les jeunes enfants devront recevoir trois doses du vaccin pédiatrique de Pfizer contre la COVID-19, à au moins huit semaines d'intervalle, pour leur série primaire. Le vaccin pédiatrique de Moderna contre la COVID-19, qui est disponible depuis quelques mois, n'exige que deux doses à au moins huit semaines d'intervalle.

« Autre que le nombre de doses dans la série primaire, il n'y a aucune différence considérable entre les deux vaccins. Toutefois, nous voulons faire en sorte que les parents aient tous les renseignements nécessaires pour faire leur choix, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Si votre enfant n'a pas encore reçu son vaccin, il y a amplement de rendez-vous pour les deux vaccins pédiatriques à l'échelle de la province. Votre enfant devrait recevoir le même vaccin dans le cadre de sa série primaire. »

La série primaire pour les enfants ayant une immunodéficience moyenne à grave inclut une dose supplémentaire du vaccin, soit trois doses au total pour le vaccin de Moderna et quatre doses au total pour le vaccin de Pfizer. La Santé publique recommande que ces enfants reçoivent le vaccin pédiatrique de Moderna puisqu'il s'agit de trois doses seulement et ils seront protégés plus rapidement. Toutefois, les enfants ayant une immunodéficience moyenne à grave peuvent recevoir le vaccin de Moderna ou de Pfizer sans aucun problème.

Les jeunes enfants ayant une immunodéficience moyenne à grave qui reçoivent le vaccin pédiatrique de Moderna contre la COVID-19 doivent attendre au moins quatre semaines entre la première et la deuxième dose, et huit semaines entre la deuxième et la troisième dose.

Les jeunes enfants ayant une immunodéficience moyenne à grave qui reçoivent le vaccin pédiatrique de Pfizer contre la COVID-19 doivent attendre au moins quatre semaines entre la deuxième et la troisième dose, et huit semaines entre la troisième et la quatrième dose.

Les rendez-vous en pharmacie se prennent en ligne à l'adresse https://novascotia.ca/vaccination (en anglais seulement) ou par téléphone au 1-833-797-7772. On peut prendre rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et les samedis et les dimanches de 10 h à 18 h.

Faits en bref

  • Il y a environ 34 000 enfants âgés de 6 mois à 4 ans en Nouvelle-Écosse.
  • Le gouvernement provincial a adopté les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation sur l'utilisation du vaccin pédiatrique de Pfizer contre la COVID-19.
  • Les enfants qui ont contracté la COVID-19 doivent attendre huit semaines entre leur rétablissement et l'administration d'un vaccin.
  • Si les enfants de 6 mois à 4 ans reçoivent d'autres vaccins pédiatriques réguliers, ces vaccins peuvent seulement être administrés au moins 14 jours avant ou après le vaccin contre la COVID-19.
  • Les enfants seront considérés comme étant entièrement vaccinés 14 jours après leur dernière dose.

Ressources supplémentaires

Recommandations du CCNI sur l'utilisation du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 4 ans : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/immunization/national-advisory-committee-on-immunization-naci/recommandations-utilisation-vaccin-comirnaty-pfizer-biontech-3-mcg-contre-covid-19-enfants-6-mois-4-ans.pdf

Renseignements sur les personnes immunodéficientes : https://novascotia.ca/coronavirus/immunocompromised/fr

Ressources sur la vaccination pour les jeunes et les familles : https://www.iwk.nshealth.ca/COVID-19/vaccination-resources

-30-