News release

Hommage aux artistes lors de la célébration entourant les Prix pour la création de 2022

Communities, Culture, Tourism and Heritage

Les sixièmes prix annuels pour la création en Nouvelle-Écosse ont été remis aujourd’hui 10 novembre pour souligner l’excellence des réalisations artistiques. Cette année, huit prix importants ont permis de rendre hommage à onze artistes et a une organisation.

« Félicitations aux lauréats et aux lauréates des prix de cette année. Nous sommes réellement fiers des artistes de chez nous pour leurs réalisations ici et sur la scène mondiale, de dire Pat Dunn, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine. Chacun de ces lauréats inspire les prochaines générations d’artistes et de créateurs et les encourage à montrer leur propre travail exceptionnel. »

Le Prix Portia White, d’une valeur de 25 000 $, a été décerné à l’auteure-compositrice-interprète et comédienne Cyndi Cain de North Preston. Mme Cain est connue pour ses réalisations artistiques et elle occupe une place importante dans la vie musicale de sa localité et sur la scène mondiale. Elle a reçu cette année le prix de la pionnière de l’African Nova Scotian Music Association (ANSMA) et elle est sur le point d’enregistrer un album inspirant de musique gospel. Dans le cadre du prix, Mme Cain a reçu 18 000 $ et les 7 000 $ restants sont remis à la personne de son choix, soit la musicienne et chanteuse Adina Fraser Marsman.

Élevée à North Preston, Mme Fraser Marsman chante du gospel avec la famille Fraser et le Baptist Youth Fellowship de l’église baptiste St. Thomas depuis son enfance, y compris avec la chorale des jeunes de l’ANSMA. Elle est inscrite au programme d’art musical du campus Ivany au Nova Scotia Community College.

Le Prix chefs-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse souligne l’excellence dans tous les moyens de création et met en lumière les œuvres qui ont un rapport étroit avec la Nouvelle-Écosse. Le prix de 25 000 $ a été décerné à la réalisatrice Shelley Thompson et au cinéaste Terry Greenlaw pour leur film Dawn, Her Dad and the Tractor, le premier long métrage de Mme Thompson, tourné en Nouvelle-Écosse en 2020.

Le Prix de mérite pour un artiste noir, d’une valeur de 5 000 $, a été décerné à Tonya (Sam’Gwan) Paris, une artiste autochtone noire, mi’kmaw et crie d’Halifax. Mme Paris pratique l’art traditionnel du perlage, du travail avec des piquants et de la conception de tenues cérémonielles.

Le Inverness County Centre for the Arts a reçu le Prix d'impact communautaire par les arts et la culture, d'une valeur de 10 000 $, pour son effet positif sur la communauté par les arts et la culture.

Sarah Prosper, une artiste de la danse de la Première nation Eskasoni, a reçu le Prix de mérite pour un artiste autochtone, d’une valeur de 5 000 $. Le prix reconnaît les artistes autochtones qui sont devenus des artistes établis après leur formation et leur perfectionnement de base et qui contribuent activement à la communauté artistique de la Nouvelle-Écosse/Mi’kma’ki.

La conteuse Clara Dugas a reçu le Prix Grand-Pré, d’une valeur de 5 000 $, qui rend hommage aux artistes dont les œuvres reflètent les valeurs culturelles acadiennes.

L’artiste visuelle Frances Dorsey, artiste en textile et professeure agrégée à la retraite de l’Université NSCAD, a reçu le Prix de mérite pour un artiste établi, d’une valeur de 5 000 $. Elle vit à Halifax.

Quatre artistes ont chacun reçu le Prix de la relève, d'une valeur de 5 000 $ :

  • Andre Fenton d’Halifax est un auteur, artiste de la création orale et éducateur en arts afro-néo-écossais primé.
  • Séamus Gallagher est un visualiste d’Halifax qui a exposé ses œuvres au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de Leipzig et au Festival du film de Locarno en Suisse.
  • I'thandi Munro est une visualiste et une artiste de la danse d’Halifax qui utilise la représentation de la ligne et de la lignée comme concepts de base dans ses œuvres, ses créations et sa danse.
  • Tyshan Wright, originaire de la Jamaïque et maintenant installé à Halifax, utilise son art pour jeter un regard sur l’expulsion des Marrons de la Jamaïque vers Halifax en 1796.

Citations

« C’est tout un honneur pour moi d’avoir été choisie pour ce prix. Les textiles n’ont souvent pas une grande réputation dans le monde de l’art, alors ce prix a encore plus d’importance pour moi. »

– Frances Dorsey, lauréate du Prix de mérite pour un artiste établi

« Les spectacles de Cyndi n’ont pas simplement diverti, ils ont produit un changement dans la collectivité. Ils se sont élevés contre le racisme et ils ont invité le public à penser sérieusement au pouvoir et à l’excellence des Afro-Néo-Écossais. Ils ont inspiré des jeunes artistes noirs comme Zamani et Jody Upshaw à viser l’excellence dans la communauté musicale et au-delà. Ses spectacles ont braqué les feux sur sa communauté pour que les gens de la Nouvelle-Écosse puissent voir l’excellence des réalisations des Noirs, excellence qui existe aussi dans leurs propres collectivités. »

– Sarah Miles, proposante de candidature au Prix Portia White

« Dawn, Her Dad and The Tractor est un chef-d’oeuvre dans tous les sens du mot. Le film et sa sensibilité au thème représentent le talent de Shelley Thompson en tant que cinéaste et ils mettent également à l’honneur la richesse de la Nouvelle-Écosse et la communauté artistique. »

– Jury du Prix du chef-d'œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Il s'agit de la 17e remise des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse.
  • Les prix sont présentés par Arts Nouvelle-Écosse et par le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse.
  • La valeur totale des prix s'élève à 100 000 $.

Ressources supplémentaires

Biographies des lauréats et des lauréates (en anglais seulement) : https://artsns.ca/creative-ns-gala

Description des prix (en anglais seulement) : https://artsns.ca/programs

Au sujet du Prix Portia White (en anglais seulement) : https://artsns.ca/programs/portia-white-prize