News release

Mise à jour des données du Plan d'action pour la santé

Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant voir des données mises à jour au sujet des soins de santé sur le site Web du Plan d'action pour la santé.

La dernière mise à jour vise le deuxième trimestre de 2022-2023, soit du 1er juillet au 30 septembre.

« Les données montrent du progrès dans certains secteurs clés qui sont importants pour les gens de la province, mais elles montrent aussi que nous avons encore du travail à faire, de dire Brian Comer, ministre responsable de l’Office de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, au nom de la ministre de la Santé et du Mieux-être Michelle Thompson. Nous allons continuer de publier des renseignements pour que les gens puissent voir directement le travail effectué en vue d'améliorer notre système de santé pour qu'il soit disponible lorsqu'ils en auront besoin, qu'il réponde à leurs besoins et qu'il offre des soins fiables sur lesquels les gens peuvent compter. »

Les derniers renseignements montrent que nous avons atteint les cibles fixées concernant la liste d’attente pour les soins à domicile et les admissions aux soins de longue durée. La croissance de la liste d'attente pour des interventions chirurgicales a ralenti et la situation est légèrement meilleure que l’objectif fixé.

De nouvelles mesures indiquant des augmentations nettes du nombre de médecins de famille, d'infirmières praticiennes, d'infirmières autorisées et d'auxiliaires en soins continus ont également été ajoutées, et des rapports à ce sujet seront publiés chaque année.

Le Plan d’action pour la santé, lancé en mai, est le plan stratégique sur quatre ans du gouvernement pour améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse. Le travail est entrepris et il y a du progrès autour des six grandes solutions du plan d’action, et les mesures individuelles rattachées à ces solutions ont été mises à jour. Voici d’autres faits saillants pour le deuxième trimestre :

  • 200 nouvelles places en sciences infirmières annoncées pour les établissements postsecondaires de la province;
  • une nouvelle initiative avec les cliniques de médecine familiale de l’Université Dalhousie et Santé Nouvelle-Écosse pour mettre des centaines de personnes en contact avec des fournisseurs de soins primaires et pour aider les nouveaux médecins à lancer leur pratique;
  • les Services de santé d’urgence ont embauché 108 des 180 nouveaux conducteurs qui ne sont pas des ambulanciers paramédicaux pour s’occuper des simples transferts de patients, permettant ainsi aux ambulanciers paramédicaux de se concentrer sur les urgences; entre septembre 2021 et septembre 2022, les ambulanciers paramédicaux ont effectué 22 p. 100 des transferts non urgents de patients par rapport à 86 p. 100;
  • le service de soins virtuels VirtualCareNS est offert à toutes les personnes inscrites au registre des personnes ayant besoin d'un médecin de famille;
  • le travail est entrepris concernant plus d’une dizaine de mesures pour réduire le fardeau administratif inutile des médecins pour leur donner plus de temps pour faire ce qu’ils font le mieux, soit s’occuper de leurs patients.

Le site Web du Plan d’action pour la santé sera mis à jour tous les trimestres à l’adresse : https://novascotia.ca/actionforhealth/.

-30-

Ressources supplémentaires

Communiqué de presse – Plan stratégique pour améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/news/release/?id=20220422002

Mesures pour réduire le fardeau administratif inutile des médecins de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) : https://beta.novascotia.ca/documents/taking-action-unnecessary-physician-administrative-burden-office-regulatory-affairs-and-service-effectiveness

Lettre de mandat de la ministre de la Santé et du Mieux-être : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-DHW.pdf (en anglais seulement)

Bilan des consultations de la tournée Speak Up for Healthcare : https://premier.novascotia.ca/speak-up-for-healthcare (en anglais seulement)

-30-