Consultation publique au sujet de la stratégie sur les aliments et les boissons de la Nouvelle-Écosse
On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à soumettre leurs commentaires sur ce que le gouvernement peut faire pour permettre aux gens d'avoir accès à des aliments plus sains et locaux.
« Ce gouvernement a des objectifs rigoureux en ce qui a trait aux produits locaux. Nous voulons que vingt pour cent de l'argent dépensé sur la nourriture en Nouvelle-Écosse soit pour l'achat d'aliments locaux, affirme Greg Morrow, ministre de l'Agriculture. Ce n'est pas tout le monde qui a facilement accès à des aliments sains et locaux, et nous voulons changer cette situation. Vos commentaires nous aideront à élaborer une stratégie sur les aliments et les boissons qui reflète les priorités de tous les gens de la Nouvelle-Écosse, soit les producteurs, les acheteurs et les partenaires communautaires qui font le lien entre ces deux groupes. »
Des représentants de 12 ministères gouvernementaux ont travaillé ensemble pour cerner et mieux comprendre les programmes actuellement en place afin d'augmenter la production d'aliments sains locaux, ainsi que la sensibilisation et l'accès à de tels aliments, qu'il s'agisse du renforcement de l'industrie, des initiatives d'achat de produits locaux, des programmes scolaires d'alimentation saine ou des programmes de sécurité alimentaire. Ils ont rencontré près de 100 partenaires clés qui participent au système alimentaire, y compris des producteurs primaires, des détaillants et des banques alimentaires.
Ces renseignements, en plus des commentaires des gens de la Nouvelle-Écosse, serviront à élaborer la stratégie sur les aliments et les boissons.
La période de consultation publique débute aujourd'hui 25 novembre et se déroule jusqu'au 23 décembre. Les gens peuvent transmettre leurs commentaires de façon anonyme en répondant à un sondage en ligne.
La stratégie orientera le travail du gouvernement et le travail de l'industrie et des partenaires communautaires pour :
- rehausser l'accès à des aliments sains;
- augmenter la production d'aliments;
- soutenir le développement économique;
- créer un système alimentaire plus diversifié et inclusif.
Le sondage et un guide de contribution publique se trouvent au https://novascotia.ca/food-and-beverage-strategy-engagement/fr.
Pour répondre au sondage par téléphone ou pour obtenir de l'aide avec le sondage en ligne, communiquez avec le ministère de l'Agriculture au numéro sans frais 1-800-279-0825 ou à l'adresse <foodstrategy@novascotia.ca.>