News release

Nouveau programme en ligne pour aider les gens à gérer la dépression et l'anxiété

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui souffrent de dépression ou d'anxiété légère à modérée peuvent maintenir obtenir de l'aide en ligne gratuitement.

La Province a élargi une entente avec Tranquility, un programme qui aide les gens souffrant de dépression et d'anxiété, à mieux comprendre leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements, et à acquérir des compétences et des stratégies d'adaptation. Les gens qui utilisent le programme sont appuyés par un accompagnateur qui assure le suivi de leurs progrès et qui offre de l'aide et de la motivation sur une base continue.

« Des soins de santé mentale améliorés sont des soins qui sont facilement accessibles au moment et à l'endroit où les gens en ont besoin, affirme Brian Comer, ministre responsable de l'Office de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Bon nombre d'entre nous seront confrontés à la dépression ou à l'anxiété dans notre vie. Le fait d'avoir des ressources à portée de la main pour nous aider à gérer ces problèmes dès leur apparition contribuera à promouvoir le bien-être mental et à assurer la bonne santé des gens. Je suis ravi de pouvoir offrir ce programme créé en Nouvelle-Écosse aux gens de la province. »

Jusqu'à aujourd'hui, 6 décembre, le programme Tranquility était seulement offert avec un renvoi d'un fournisseur de soins de santé primaire ou du service d'accueil aux programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Plus de 150 personnes dans la province ont utilisé le programme depuis son lancement en mars 2022.

Les gens peuvent accéder au programme de thérapie cognitivo-comportementale en tout temps à l'adresse https://www.fr.tranquility.app/novascotia . Les personnes participantes notent dans un journal leurs réactions à des situations et à des événements, et mettent en pratique de nouvelles compétences grâce à des modules d'éducation, des outils interactifs et un accompagnement individuel par message texte, téléphone ou vidéo.

Le programme a été co-créé par Joel Muise, un Néo-Écossais qui souffrait d'anxiété sociale et qui voulait offrir aux gens un plus grand nombre d'options pour obtenir de l'aide. Il a été développé à Volta Labs, un centre d'innovation situé à Halifax, avec l'aide de psychologues cliniciens, y compris la co-créatrice Alissa Pencer, ainsi que de personnes qui ont connu la dépression et l'anxiété. Le programme Tranquility est l'un des services de santé offerts par le fournisseur d'avantages sociaux Green Shield.

Les coûts annuels seront basés sur la participation, et on prévoit qu'ils se chiffreront entre 340 000 $ et 510 000 $.

Citations

Je suis une personne qui a été aux prises avec des problèmes de santé mentale, et qui a eu de la difficulté à trouver le bon service d'aide qui répondait à mes besoins. Je suis donc ravi de voir que ce programme est maintenant offert à toute personne qui en a besoin. J'ai amorcé ce projet dans le but d'utiliser la technologie pour offrir à un plus grand nombre de personnes les mêmes compétences qui m'ont aidé à relever mes défis en matière de santé mentale. Six ans plus tard, il est incroyable de savoir que nous avons créé quelque chose qui aide autant de personnes dans notre communauté à changer leur vie de façon extraordinaire, et que nous pouvons maintenant aider encore plus de gens. Joel Muise, cofondateur, Tranquility

Nous cherchons toujours de nouvelles façons d'aider les gens de la Nouvelle-Écosse. Le programme Tranquility s'ajoute aux programmes de santé mentale en ligne qui sont déjà offerts pour aider les gens à renforcer leur résilience mentale et leur bien-être. Nous sommes ravis de pouvoir lancer un autre programme qui permettra aux gens de la province d'accéder à des soins et à de l'aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au moment et à l'endroit qui leur convient. Jenna MacQueen, consultante, Politique et planification, Programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances, Santé Nouvelle-Écosse

Depuis le lancement du programme virtuel Tranquility, nous avons vu des résultats incroyables pour les gens de la Nouvelle-Écosse qui souhaitent apprendre à mieux gérer leur santé mentale. Non seulement nos clients remarquent-ils que le matériel est facile à apprendre et à mettre en pratique, mais ils indiquent aussi que leurs symptômes d'anxiété ou de dépression sont considérablement réduits après leur participation au programme. En offrant ces outils simples, mais efficaces à tous les gens de la province, nous pouvons les aider à prendre des mesures importantes vers l'amélioration de leur santé mentale. Stephanie Sellars, accompagnatrice, Tranquility

Faits en bref

  • Le programme est offert aux gens de la Nouvelle-Écosse de 16 ans ou plus souffrant d'anxiété ou de dépression légère à modérée. Un renvoi n'est pas nécessaire.
  • Les personnes qui participent au programme peuvent prendre un rendez-vous de 30 minutes par téléphone ou par vidéo avec un accompagnateur chaque semaine.
  • Le gouvernement a investi 6,4 millions de dollars pour des outils virtuels de santé mentale au cours de l'exercice 2022-2023, y compris 757 000 $ en financement fédéral.
  • L'expansion des services virtuels de santé mentale fait partie du Plan d'action pour la santé de la Province.

Ressources supplémentaires

Outils virtuels pour la santé mentale, y compris la méditation de pleine conscience, des programmes interactifs d'éducation et une communauté de soutien par les pairs en ligne : https://mha.nshealth.ca/fr/outils

Lettre de mandat du ministre responsable de l'Office de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-CNS-AMH-Youth.pdf (en anglais seulement)

Plan d'action pour la santé, le plan stratégique du gouvernement pour améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/actionforhealth (en anglais seulement)

-30-