News release

Le vaccin bivalent de Pfizer contre la COVID-19 est maintenant offert aux enfants de cinq à onze ans

COVID-19
Health and Wellness

À compter d’aujourd’hui, 3 janvier, les parents et tuteurs peuvent prendre rendez-vous pour la dose de rappel du vaccin bivalent de Pfizer contre la COVID-19 pour les enfants de cinq à onze ans.

Il s’agit du seul vaccin bivalent actuellement autorisé au Canada comme dose de rappel pour ce groupe d’âge; il offre une forte protection contre la souche initiale et contre le variant Omicron.

Pour la plupart des enfants en Nouvelle-Écosse, l'intervalle recommandé entre la dernière dose de la série primaire de vaccins et une dose de rappel est de 168 jours (la série primaire est formée des deux premières doses du vaccin pour la plupart des enfants). Les enfants qui ont contracté la COVID-19 doivent aussi attendre 168 jours après l'infection pour recevoir la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

Certains enfants ayant une déficience immunitaire moyenne à grave peuvent recevoir la dose de rappel plus rapidement, c’est-à-dire 120 jours après la dernière dose de leur série primaire à trois doses. Si ces enfants ont contracté la COVID-19, ils doivent attendre 120 jours après l'infection pour recevoir la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

On recommande actuellement une seule dose de rappel pour les enfants de cinq à onze ans; on s’attend à ce que ceux qui ont déjà reçu une dose de rappel du vaccin Pfizer initial soient bien protégés.

Cependant, les parents d’enfants qui présentent un risque élevé de manifestation grave de la COVID-19 peuvent discuter avec leur fournisseur de soins de santé pour déterminer si leur enfant devrait recevoir une dose de rappel du vaccin bivalent une fois que l’intervalle recommandé s’est écoulé depuis la première dose de rappel. Parmi les enfants à risque élevé de maladie grave, on trouve ceux qui sont obèses, ceux qui ont plus d’une comorbidité ou trouble neurologique, ceux qui ont le syndrome de Down et ceux qui sont immunodéprimés ou ont d’autres problèmes médicaux complexes.

Si les enfants de 5 à 11 ans n'ont pas reçu tous les vaccins inclus dans la série primaire de vaccins, on encourage les parents et tuteurs à prendre rendez-vous dès que possible pour que leurs enfants soient bien protégés.

À partir d’aujourd’hui également, seuls les vaccins bivalents seront offerts au moment de la prise de rendez-vous pour toutes les personnes de cinq ans et plus. Les services de santé publique recommandent le vaccin bivalent comme premier choix pour les doses administrées une fois que la série primaire est terminée.

On peut prendre rendez-vous en ligne à l'adresse https://novascotia.ca/vaccination (en anglais seulement) ou en téléphonant au 1-833-797-7772. La prise de rendez-vous par téléphone est offerte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et les samedis et dimanches de 10 h à 18 h. Les gens qui n'ont pas reçu leur série primaire peuvent prendre rendez-vous de la même manière. La plupart des vaccins COVID-19 sont administrés dans les pharmacies.

Faits en bref

La Province a adopté les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation de la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 chez les enfants de cinq à onze ans et sur l’administration concomitante de vaccins. Les personnes de six mois et plus peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 en toute sécurité avant, après ou simultanément aux autres vaccins réguliers, y compris le vaccin contre la grippe.

Ressources supplémentaires :

Recommandations du CCNI sur l’utilisation de la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 chez les enfants de cinq à onze ans et sur les vaccins concomitants : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/immunization/national-advisory-committee-on-immunization-naci/recommandations-mises-jour-utilisation-doses-rappel-vaccin-contre-covid-19-enfants-5-11-ans-administration-concomitante.pdf

Ressources sur la vaccination pour les jeunes et les familles : (en anglais) https://www.iwk.nshealth.ca/COVID-19/vaccination-resources