News release

Davantage de ressources de santé mentale et de mieux-être dans les écoles

Office of Addictions and Mental Health
Education and Early Childhood Development

La Province renforce les mesures de soutien en matière de santé mentale et de mieux-être pour le personnel et les élèves des écoles de la Nouvelle-Écosse.

Une nouvelle subvention pour la santé mentale et le mieux-être et des ressources supplémentaires en ligne offertes grâce à un investissement de 200 000 $ misent sur les ressources importantes qui sont déjà en place. Chaque école de la province recevra une subvention d'une valeur d'environ 500 $.

Ces ressources en matière de santé mentale et de mieux-être s'ajoutent au travail déjà en cours dans les écoles, notamment :

  • Une ressource en ligne au sujet de la santé mentale que le personnel enseignant peut utiliser en classe.
  • Un investissement annuel de deux millions de dollars au fonds pour des écoles en santé, qui offre plus de 5 000 $ par école pour des programmes et des activités qui appuient la santé mentale, la santé physique et la sensibilité culturelle.
  • La création de 70 nouveaux postes de conseillers scolaires et 19 nouveaux postes de psychologues scolaires au cours des cinq dernières années.
  • Plus de 1 000 nouveaux postes ont été créés dans le domaine de l'éducation inclusive au cours des cinq dernières années à l'appui des élèves et du personnel enseignant.
  • L'achat d'une plateforme virtuelle sécurisée en 2020 a permis d'étendre la portée des services offerts aux élèves et aux familles; à l'heure actuelle, 1 000 permis sont accordés à des spécialistes au sein du système.

Les ressources font partie d'un répertoire de ressources virtuelles en matière de santé mentale et de mieux-être qui améliorera le perfectionnement professionnel de tous les enseignants et du personnel à l'échelle de la province.

« Les ressources de santé mentale et de mieux-être sont des outils importants pour le bien-être en général, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Ces ressources et cette formation offriront au personnel enseignant des connaissances plus approfondies au sujet de la santé mentale, qui seront utiles lors des interactions quotidiennes avec les élèves. »

Le financement peut servir à l'achat de livres ou de possibilités d'apprentissage en ligne pour les élèves, à payer les honoraires d'un conférencier ou à aider le personnel enseignant à améliorer leur niveau de littératie en matière de santé mentale par de nouvelles formations.

Certains des outils en lignes offerts dans le répertoire des ressources de santé mentale et de mieux-être incluent :

Citation

« Nous connaissons le rôle important que jouent les écoles et les enseignants dans nos communautés et dans la vie de nos enfants. Ces subventions et ces ressources en ligne offriront aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour faire la promotion d'une bonne santé mentale en classe et pour mieux appuyer la santé mentale de leurs élèves. »

– Brian Comer, ministre responsable de l'Office de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances

Faits en bref

  • Le financement sera versé aux centres régionaux pour l'éducation et au Conseil scolaire acadien provincial, qui s'occuperont de le distribuer dans toutes les écoles.

Ressources supplémentaires

Littératie en santé mentale pour les éducateurs : https://www.teachmentalhealth.org (en anglais seulement)