News release

Appel de candidatures à l'Ordre de la Nouvelle-Écosse

Lieutenant-Governor

On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à soumettre à l’Ordre de la Nouvelle-Écosse la candidature de membres de la communauté qui ont fait des contributions exceptionnelles.

Il s'agit de la plus haute distinction accordée par la Province de la Nouvelle-Écosse; elle est accordée aux personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles et durables à leur communauté. Les récipiendaires antérieurs incluent un lauréat au prix Nobel, des universitaires, des athlètes, des bénévoles, des artistes et des gens qui défendent une cause.

« Durant la saison de remise des prix, j’ai le plaisir de reconnaître les réalisations des gens de la Nouvelle-Écosse qui consacrent leur talent, leur énergie et leur attention à leur communauté ou à leur domaine de prédilection, a déclaré le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. À titre de chancelier de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, j’encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à célébrer l’excellence en soumettant la candidature de personnes qui se sont distinguées ou qui ont amélioré la vie des autres. »

Les candidatures sont acceptées par courriel ou par la poste jusqu’au 17 mars. Pour présenter la candidature d’une personne une deuxième fois, il suffit de remplir un nouveau formulaire de candidature et d’y inclure tout nouveau renseignement au sujet des contributions de la personne.

Faits en bref

  • Un total de 120 personnes ont été nommées membres de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse depuis sa création en juin 2001.
  • Les nominations à l'Ordre sont faites par le lieutenant-gouverneur selon la recommandation d'un conseil consultatif indépendant.
  • Une cérémonie d'investiture a généralement lieu chaque année, accompagnée d’un dîner pour rendre hommage aux nouveaux membres de l'Ordre.

Ressources supplémentaires

Pour plus d’information et pour obtenir les formulaires de mise en candidature, visitez la page du Secrétariat au protocole et aux distinctions : https://novascotia.ca/iga/order.asp (en anglais seulement).