News release

Nouvelles places dans les garderies de la Rive-Sud

Education and Early Childhood Development

Les familles qui ont besoin de services de garde d'enfants dans la région de la Rive-Sud auront accès à 129 nouvelles places dans les centres agréés et les garderies en milieu familial grâce à un financement provincial et fédéral.

La garderie du YMCA du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, à Bridgewater, effectue actuellement des rénovations et offrira huit nouvelles places pour des nourrissons cet été. La garderie et le centre communautaire Through the Years à Hubbards offre déjà 16 nouvelles places pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire, et l’agence Family Matters Home Child Care a ouvert deux nouvelles garderies familiales dans le comté de Lunenburg, offrant aussi 16 places supplémentaires.

D'autres nouvelles places seront ajoutées dans les garderies suivantes :

  • Lunenburg Day Care Centre – 8 nouvelles places pour les nourrissons; été
  • Centre de la petite enfance de la Rive-Sud, Cookville – 17 nouvelles places (12 pour les tout-petits et 5 pour les enfants d'âge préscolaire); été
  • Queens Day Care, Liverpool – 64 nouvelles places (6 pour les tout-petits et 58 pour les enfants d'âge préscolaire); hiver

« Un meilleur accès aux services de garde d'enfants, c'est une bonne nouvelle pour les familles de la Rive-Sud, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous nous engageons à offrir un plus grand nombre de places et à permettre aux familles d'avoir accès à des services de garde d'enfants abordables et de qualité supérieure à l'endroit et au moment où ils en ont besoin. »

L'investissement dans ces nouvelles places s'élève à 2,7 millions de dollars et est offert dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada 2021-2026.

Citations

« Ces nouvelles places dans les garderies permettront aux familles de la Rive-Sud d'avoir un meilleur accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, flexibles, inclusifs et de qualité supérieure. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les familles néo-écossaises, et les enfants de la Rive-Sud pourront ainsi avoir le meilleur départ possible dans leur vie. »

– Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social

« L'ajout de nouvelles places pour les nourrissons au YMCA de Bridgewater aura un impact réel sur les familles de cette communauté. Il y a un grand besoin de services de garde de nourrissons dans les communautés rurales à l'échelle de la Nouvelle-Écosse, y compris dans la région de la Rive-Sud. Le YMCA s'engage à offrir des services de garde d'enfants accessibles et de qualité supérieure, et à répondre aux besoins des familles. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement afin de continuer d'élaborer des solutions pour un système de garde d'enfants accessible, abordable et inclusif. »

– Yvonne Smith, directrice générale, YMCA du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Cent vingt places pour les enfants d'âge scolaire ont été ajoutées aux programmes de prise en charge avant et après l'école dans les écoles de la Rive-Sud l'année dernière afin d'offrir une journée sans interruption aux jeunes enfants. On prévoit l'ajout de centaines d'autres places à l'échelle de la province.
  • En 2022, la Nouvelle-Écosse a réduit les frais de garde d'enfants de 50 % en moyenne. La Province est sur la bonne voie pour pouvoir offrir des frais de 10 $ par jour en moyenne d'ici 2026.
  • En tout, 1 500 nouvelles places sont ajoutées dans les centres de garde d'enfants et les garderies en milieu familial à l'échelle de la province.
  • La Nouvelle-Écosse a augmenté de 83 millions de dollars ses investissements dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, pour un investissement total de 277 millions de dollars en 2023.
  • Dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada 2021-2026, le gouvernement du Canada verse une somme de 605 millions de dollars sur cinq ans pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants dans la province.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants : https://childcarenovascotia.ca/fr

Bulletin des dernières nouvelles sur la garde d'enfants en Nouvelle-Écosse : https://childcarenovascotia.ca/fr/latest-news

REMARQUE : Ce communiqué a été mis à jour le 26 avril 2023 pour ajouter le nom de l’agence qui offre de nouvelles places dans des garderies en milieu familial dans le comté de Lunenburg.