News release

Vaccin contre la mpox maintenant offert dans les cabinets de médecin et les cliniques communautaires de soins primaires en pharmacie

Health and Wellness

Les gens de la Nouvelle-Écosse admissibles à la vaccination préexposition contre la mpox (autrefois appelée variole simienne) auront un meilleur accès au vaccin puisque le programme s’étend aux cabinets de médecin et aux pharmacies participant au programme de cliniques communautaires de soins primaires en pharmacie.

On peut prendre rendez-vous à partir du lundi 1er mai.

Le vaccin Imvamune, qui protège contre l’infection, sera encore offert dans certains bureaux de la Santé publique. Pour obtenir de l’information sur la façon de prendre rendez-vous dans un bureau de la Santé publique ou dans une clinique communautaire de soins primaires en pharmacie, visitez le https://novascotia.ca/monkeypox/fr/ . On peut prendre rendez-vous avec un médecin en communiquant directement avec son cabinet.

« En offrant le vaccin dans les cabinets de médecin et dans les cliniques communautaires de soins primaires en pharmacie, nous fournissons un accès plus équitable aux gens qui sont les plus à risque de contracter l’infection, a déclaré le Dr Jesse Kancir, médecin responsable de la mpox. Bien qu’il n’y ait aucun cas connu de mpox dans la collectivité, j’encourage toutes les personnes admissibles à se faire vacciner. »

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande l'utilisation d’Imvamune comme vaccin préventif à deux doses pour les personnes présentant le risque le plus élevé. L'intervalle entre les deux doses doit être d'au moins 28 jours.

Le programme de vaccination préexposition est uniquement offert aux personnes suivantes :

  1. Personnes s’identifiant comme hommes queers cisgenres ou transgenres, personnes bispirituelles ou personnes non binaires qui ont des contacts sexuels avec des hommes queers cisgenres ou transgenres, des personnes bispirituelles ou des personnes non binaires, et qui répondent à au moins l’un des critères suivants :
  • Personnes qui ont eu deux partenaires sexuels ou plus depuis mai 2022, ou qui prévoient avoir deux partenaires sexuels ou plus
  • Personnes qui ont reçu un diagnostic d'infection bactérienne transmise sexuellement depuis mai 2022
  • Personnes qui ont été présentes (comme participantes, employées ou bénévoles) à une activité sociale qui inclut des contacts sexuels, comme des bains publics ou un club échangiste, depuis mai 2022, ou qui prévoient être présentes à de telles activités
  • Personnes qui ont eu des relations sexuelles anonymes depuis mai 2022 ou qui prévoient avoir de telles relations
  • Personnes qui ont participé à l'industrie du sexe (comme travailleuses ou clientes) depuis mai 2022 ou qui prévoient y participer

ou

  1. Personnes qui ont des contacts sexuels avec des personnes qui répondent aux critères ci-dessus

Parmi les gens qui répondent aux critères d’admissibilité, seuls les gens qui résident en Nouvelle-Écosse ou qui sont dans la province pendant une période prolongée, par exemple les étudiants de niveau postsecondaire ou les gens qui travaillent dans la province, pourront recevoir le vaccin.

Faits en bref

  • La mpox se propage par contact rapproché avec une personne infectée, y compris lors de rapports sexuels, par contact direct avec une lésion de mpox (y compris les croûtes et les lésions en train de guérir), par des gouttelettes provenant des voies respiratoires (quand on tousse ou éternue) d'une personne infectée et par contact avec des articles contaminés comme de la literie ou des vêtements.
  • Les symptômes de la mpox apparaissent généralement de 5 à 21 jours après l'exposition au virus.
  • Au début, la mpox s'accompagne généralement d'une fièvre, de frissons, d'une enflure des ganglions lymphatiques, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de dos et d'épuisement. Les symptômes peuvent évoluer un ou deux jours plus tard et comprendre une éruption cutanée ou des lésions qui commencent généralement sur le visage, les jambes ou les bras et qui peuvent toucher d'autres parties du corps, notamment les mains, les pieds, la bouche et les organes génitaux.

Ressources supplémentaires

Page d’information du gouvernement du Canada sur la mpox :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/variole-singe.html

Pour plus d’information sur la mpox, y compris son mode de transmission et les symptômes à surveiller :
https://novascotia.ca/monkeypox/fr/