News release

Lancement d'un nouveau portail du système des certificats d'aptitude à l'enseignement

Education and Early Childhood Development

La Nouvelle-Écosse facilite le processus pour les nouveaux enseignants qui arrivent dans la province et pour les enseignants actuels qui doivent soumettre des renseignements au Bureau du registraire des certificats d'aptitude à l'enseignement.

Un nouveau portail en ligne permet aux enseignants potentiels de la province et de l'extérieur de soumettre presque tous leurs documents d'information électroniquement lorsqu'ils présentent une demande de certificat d'aptitude à l'enseignement. Les enseignants qui sont déjà dans le système peuvent utiliser le nouveau portail pour soumettre des demandes de préapprobation, des changements et des renouvellements de certificat d'aptitude à l'enseignement.

« Notre objectif est de faciliter le processus pour les enseignants en Nouvelle-Écosse et de les appuyer, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. En simplifiant nos processus, nous appuyons les enseignants et nous devenons un chef de file au Canada atlantique. »

Le nouveau système, le Portail du système des certificats d'aptitude à l’enseignement, est la première mise à jour importante du processus administratif de délivrance des certificats d'aptitude à l'enseignement depuis 1983, et il s'agit d'une première au Canada atlantique. Le portail est accessible à partir du site Web du Bureau du registraire des certificats d'aptitude à l'enseignement au https://certification.ednet.ns.ca/homepage-fr .

Citations

« Le syndicat appuie cette mesure qui facilite la soumission des documents liés au certificat d'aptitude à l'enseignement, à la fois pour les enseignants actuels et les nouveaux enseignants qui souhaitent travailler en Nouvelle-Écosse. La pénurie d'enseignants est une priorité, alors toute mesure prise pour faciliter l'accès à la profession est bien accueillie. »

– Ryan Lutes, président, Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse

« Le portail du système des certificats d'aptitude à l'enseignement offre un processus de demande simple et sans difficulté. Les instructions et les messages de guidage étaient simples, clairs et utiles. L'interface est conviviale, et je n'ai eu aucun problème à fournir les renseignements requis et à soumettre ma demande. »

– D'Vaughn Powell, étudiant au baccalauréat en éducation, Université St. Francis Xavier

Faits en bref

  • Le Bureau du registraire des certificats d'aptitude à l'enseignement traite les demandes de certificats, enregistre les états de service d'enseignement et offre des services administratifs aux enseignants.
  • Certains documents spéciaux, tels que les relevés de notes scellés par les universités, doivent toujours être envoyés par la poste.
  • Les exigences pour l'obtention d'un certificat d'aptitude à l'enseignement en Nouvelle-Écosse n'ont pas changé.
  • Les autres provinces et territoires du Canada qui utilisent un système en ligne des certificats d'aptitude à l'enseignement sont le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest.