News release

Nouvelle école francophone pour la Côte Est

Education and Early Childhood Development
Premier's Office

Les élèves francophones de la Côte Est de la Nouvelle-Écosse fréquenteront une nouvelle école moderne qui remplacera l’École des Beaux-Marais.

« Cette nouvelle école s’inscrit dans notre plan pour améliorer les écoles vieillissantes et nous adapter à la croissance démographique qui se produit à l’échelle de la province, y compris dans nos communautés acadiennes et francophones, a dit le premier ministre, Tim Houston. Le Ministère travaillera étroitement avec la collectivité pour concevoir une école qui desservira la Côte Est pendant des générations. »

Le premier ministre a fait cette annonce aujourd’hui, 18 mai. Il se trouvait à Porters Lake, où est située l’école actuelle, en présence de la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Becky Druhan, et du ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, Colton LeBlanc.

La nouvelle école, gérée par le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), sera destinée aux élèves de la prématernelle à la huitième année. Elle fait partie du plan d’investissement quinquennal du Ministère, qui sera publié plus tard ce mois-ci.

L’étape suivante est de choisir l’emplacement de la nouvelle école. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance suit le processus de sélection du site décrit dans le règlement du gouverneur en conseil de la loi sur l’éducation (Education Act), en considérant d’abord le site de l’école existante.

Une fois que le processus de sélection du site sera terminé et approuvé par la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère des Travaux publics lancera un appel d’offres pour la conception de la nouvelle école.

L’École des Beaux-Marais est une ancienne école du Centre régional pour l’éducation Halifax qui a été construite en 1950, puis agrandie en 1972. Le CSAP l’a acquise en 2011. Elle dessert la région de Lake Echo à Ship Harbour.

L’ouverture de l’école est prévue pour septembre 2027.

Citations

« Ce projet est conçu pour miser sur les forces de la communauté scolaire actuelle tout en créant un espace qui répondra aux besoins des élèves encore longtemps. Nous sommes impatients de nous joindre au CSAP et à la collectivité pour aller de l’avant. »

– Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

« Nous nous réjouissons de l’annonce d’une nouvelle école pour remplacer le bâtiment actuel. Ce nouveau bâtiment moderne offrira à nos élèves une expérience scolaire riche et de grande qualité. »

– Marcel Cottreau, président, Conseil scolaire acadien provincial

Faits en bref

  • En mars, le gouvernement a annoncé 240,8 millions de dollars pour la construction et la rénovation des écoles, y compris une augmentation de 24 millions de dollars pour des réparations importantes et 40 millions de dollars pour de nouveaux éléments modulaires.
  • On annoncera du financement supplémentaire pour la construction de nouvelles écoles au cours des prochaines semaines.
  • Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse, et dessert l’ensemble de la province avec 22 écoles.
  • Il offre une éducation en français langue maternelle aux personnes d’origine acadienne et aux autres francophones.

Ressources supplémentaires

Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance :
https://beta.novascotia.ca/government/education-and-early-childhood-development (en anglais seulement)

Conseil scolaire acadien provincial : https://csap.ca/