News release

Mise à jour sur l'intervention de la Nouvelle-Écosse relative à la COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

Puisque l'Organisation mondiale de la Santé affirme que la COVID-19 n'exige plus une intervention d'urgence à l'échelle mondiale, la Nouvelle-Écosse change son approche pour la gestion du virus.

La COVID-19 sera traitée de la même façon que les autres maladies respiratoires telles que la grippe et le virus respiratoire syncytial (RSV). Ce changement signifie que l'ordonnance relative à la COVID-19 en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) n'est plus nécessaire, et que les rapports de la Santé publique sur la COVID-19 seront aussi modifiés.

Le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, a fait l'annonce aujourd'hui 23 mai.

« Il est important de noter que même si la COVID-19 n'exige plus une intervention d'urgence, nous continuons de surveiller l'activité virale de la COVID-19 et nous ajusterons notre plan au besoin, comme nous le faisons dans le cas d'autres maladies, affirme le Dr Strang. Dans nos préparations en vue de la prochaine saison des infections respiratoires cet automne, nous adoptons une approche plus générale en intégrant la COVID-19 à notre programme de surveillance des maladies respiratoires. Les mêmes mesures personnelles qui nous protègent contre la COVID-19 nous protégeront également contre la grippe et les autres maladies respiratoires. »

À compter d'aujourd'hui, la Nouvelle-Écosse a mis fin à l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé, au protocole de vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé et à la directive concernant la gestion de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée.

Les employeurs et les exploitants d'établissements à risque élevé seront responsables des politiques concernant la COVID-19, y compris le port du masque et la vaccination pour les employés, les fournisseurs de services et les bénévoles. Toute personne qui a une question au sujet de la politique de vaccination d'un organisme doit communiquer directement avec l'organisme.

La Santé publique a offert des conseils aux responsables de lieux d'hébergement en commun au sujet de la COVID-19 et d'autres virus respiratoires.

Le jeudi 25 mai, le tableau de bord des données sur la COVID-19 sera mis à jour pour la dernière fois. La Nouvelle-Écosse continuera d'inclure les données dans le rapport mensuel sur la COVID-19. Ce rapport, qui est publié au milieu du mois, présente les données épidémiologiques sur la COVID-19 dans la province pour le mois précédent.

À compter d'octobre, les données sur la COVID-19 seront incluses avec les autres maladies respiratoires dans le document intitulé « Respiratory Watch » qui est produit par la Santé publique. Il sera publié sur une base mensuelle et plus fréquemment pendant la saison des infections respiratoires.

Faits en bref

  • L'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé est entrée en vigueur le 15 mars 2020.
  • Le protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé est entré en vigueur le 30 novembre 2021.
  • Les lieux d'hébergement en commun à risque élevé incluent les établissements de soins de santé, les foyers de soins de longue durée, les établissements correctionnels et certains établissements gérés par le ministère des Services communautaires.

Ressources supplémentaires

Rapports mensuels sur la COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/alerts-notices/fr/#epidemiologic-summaries

Renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 et la façon de se faire vacciner : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine (en anglais seulement)

Conseils pour la gestion de la COVID-19 et des autres virus respiratoires dans les lieux d'hébergement en commun : https://novascotia.ca/dhw/cdpc/documents/guidance-covid-19-other-respiratory-viruses-congregate-living-settings.pdf (en anglais seulement)

Déclaration de l'Organisation mondiale de la Santé au sujet de la COVID-19 : https://www.who.int/fr/news/item/05-05-2023-statement-on-the-fifteenth-meeting-of-the-international-health-regulations-(2005)-emergency-committee-regarding-the-coronavirus-disease-(covid-19)-pandemic