News release

Mise à jour sur l'atteinte à la vie privée liée au service MOVEit

Cyber Security and Digital Solutions

La Province a décelé d'autres renseignements qui ont été usurpés dans le cadre de l'atteinte à la vie privée liée au service MOVEit. Les personnes supplémentaires qui sont touchées incluent des membres du public et d'autres membres de la fonction publique, notamment :

  • Environ 55 000 anciens et actuels enseignants certifiés et détenteurs d'un permis d'enseignement en Nouvelle-Écosse, y compris le nom, l'adresse, la date de naissance, les états de service et les antécédents scolaires. Les renseignements n'incluent pas les numéros d'assurance sociale ni les renseignements bancaires. La liste inclut les personnes nées en 1935 ou au cours des années subséquentes.

  • Environ 26 000 élèves de 16 ans ou plus, y compris la date de naissance, le genre, la carte d'identité, le nom de l'école, l'adresse municipale et l'adresse postale.

  • Environ 5 000 propriétaires de logements à court terme inscrits au registre de l'hébergement touristique. Les renseignements incluent le nom, l'adresse du propriétaire, l'adresse du logement et le numéro d'inscription.

  • Environ 1 400 bénéficiaires du régime de pensions de la Nouvelle-Écosse. Les renseignements incluent le nom, le numéro d'assurance sociale, la date de naissance et les données démographiques.

  • Environ 3 800 qui ont postulé à un emploi au sein de Santé Nouvelle-Écosse, y compris les données démographiques et les renseignements sur l'emploi. Les numéros d'assurance sociale ne faisaient pas partie de ces renseignements.

  • Environ 100 fournisseurs de Santé Nouvelle-Écosse, y compris les produits et des renseignements sur les prix. Les renseignements bancaires des fournisseurs ne semblent pas être inclus.

  • 1 085 personnes qui ont reçu une contravention de stationnement dans la Municipalité régionale d'Halifax. Les renseignements incluent le nom, l'adresse et le numéro de la plaque d'immatriculation.

  • Environ 500 personnes détenues dans les établissements correctionnels provinciaux pour adultes. Les renseignements incluent le nom, la date de naissance, le genre, le numéro d'identification de détenu et le statut dans le système judiciaire.

  • 54 personnes qui ont reçu une contravention. Les renseignements incluent le nom, le numéro du permis de conduire et la date de naissance.

  • 54 clients du ministère des Services communautaires, y compris le nom, l'adresse, le numéro d'identification de client et la photo pour le laissez-passer de transport en commun.

La Province a également déterminé l'impact de l'atteinte à la vie privée dans le système des soins de santé :

  • Environ 1 330 personnes inscrites au registre des clients du ministère de la Santé et du Mieux-être, y compris le nom, l'adresse, la date de naissance et le numéro de carte santé.

  • Au moins 150 personnes inscrites au registre des fournisseurs du ministère de la Santé et du Mieux-être, y compris des médecins, des spécialistes, des infirmières et des optométristes. Des évaluations sont en cours. Les renseignements incluent le nom, l'adresse et la date de naissance, mais n'incluent pas le numéro d'assurance sociale ni les renseignements bancaires.

  • Environ 60 personnes participant au programme de surveillance des ordonnances y compris le nom, l'adresse, la date de naissance, le numéro de carte santé et les renseignements médicaux personnels.

  • 41 bébés nés entre le 19 et le 26 mai, y compris le nom de famille, le numéro de carte santé, la date de naissance et la date du congé de l'hôpital. Les parents seront avisés.

À l'avenir, il sera difficile d'estimer le nombre de personnes individuelles touchées en Nouvelle-Écosse, car certains des dossiers pourraient être liés à la même personne. Par exemple, un enseignant certifié pourrait être employé comme fonctionnaire et pourrait avoir reçu une contravention de stationnement. La priorité du gouvernement est d'évaluer l'ampleur de l'atteinte à la vie privée et d'aviser les personnes concernées.

Le personnel de tous les ministères du gouvernement passe en revue les dossiers touchés et les classe selon l'ampleur du risque pour la personne concernée. Toute personne dont les renseignements personnels confidentiels ont été usurpés recevra des services de surveillance du crédit et de protection contre la fraude. Des renseignements détaillés seront inclus dans les lettres d'avis aux personnes individuelles que la Province prévoit commencer à envoyer dès la semaine prochaine.

« Je sais que ces renseignements plus détaillés entraîneront plus d'inquiétudes et de questions. Personne n'est à l'abri de cybermenaces ou de cybervol, qu'il s'agisse d'organismes ou de particuliers, déclare Colton LeBlanc, ministre de la Cybersécurité et des Solutions numériques. J'encourage fortement les gens de la Nouvelle-Écosse à communiquer avec leur institution financière pour signaler le risque. Nous allons continuer d'offrir des mises à jour sur ce que nous apprenons au cours de notre enquête. »

Faits en bref

  • Le service MOVEit a été désactivé le 1er juin pour une mise à jour de sécurité, puis désactivé de nouveau le 2 juin pour des enquêtes supplémentaires. Il a été mis à jour et des mesures de surveillance supplémentaires sont en place.
  • Les arnaqueurs utilisent souvent de tels incidents pour profiter des gens; la Province ne demandera jamais aux gens de fournir leur numéro d'assurance sociale, leur numéro de carte santé, leurs renseignements bancaires ou même de l'argent lorsqu'elle avisera les personnes concernées.
  • De façon générale, si vous croyez que quelqu'un a usurpé vos renseignements, changez immédiatement vos mots de passe et faites la mise à jour de vos navigateurs, de vos applications et de vos logiciels sur tous vos dispositifs.
  • Il est aussi recommandé de surveiller vos relevés bancaires et de carte de crédit et d'aviser votre institution financière.

Ressources supplémentaires

Renseignements et mises à jour sur la situation, y compris des conseils à l'intention des victimes potentielles : https://novascotia.ca/privacy-breach (en anglais seulement)
Renseignements sur la protection du numéro d'assurance sociale et sur la marche à suivre en cas de fraude : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/protection.html ou 1-866-274-6627 Renseignements généraux sur la cybersécurité : https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr

REMARQUE : L’adresse municipale et l’adresse postale ont été ajoutées, le 9 juin 2023, à la liste des renseignements usurpés des élèves.