News release

Nouvelles places dans les garderies du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Education and Early Childhood Development

Les familles qui ont besoin de services de garde d'enfants dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse auront accès à 150 nouvelles places dans les centres agréés et les garderies en milieu familial grâce à un financement provincial et fédéral.

Cela fait partie du plan d’expansion de la Province, qui vise à créer plus de places dans les garderies agréées partout en Nouvelle-Écosse.

« Améliorer l’accès à des services de garde abordables pour les familles de la Nouvelle-Écosse est une priorité pour notre gouvernement, a annoncé Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie et député d’Argyle, au nom de la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Becky Druhan. En rendant les services de garde plus abordables, nous verrons la demande grandir. C’est pourquoi nous travaillons d’arrache-pied pour augmenter le nombre de places que nous offrons. Augmenter le nombre de places dans les services de garde francophones est particulièrement important pour les familles acadiennes et francophones, puisque cela contribue à la vitalité de notre langue et de notre culture. »

Le Jardin des petits de Tusket, dans le comté de Yarmouth, a déjà créé cinq nouvelles places pour tout-petits et cinq nouvelles places pour enfants d’âge préscolaire. D’ici l’automne 2024, il ouvrira également ses portes dans un nouvel emplacement à Wedgeport, dans le comté de Yarmouth, avec un total d’environ 11 places pour tout-petits et 11 places pour enfants d’âge préscolaire.

Little People’s Place, sur St. Andrews Lane, à Shelburne, a créé quatre nouvelles places pour nourrissons et a ouvert un nouveau local sur la rue King, avec 16 places pour enfants d’âge préscolaire et 16 places pour enfants d’âge scolaire.

Trois agences de garderies en milieu familial – la Garderie familiale de Clare, dans le comté de Digby, Lil Jems, desservant Digby, Yarmouth et Shelburne, et Home Away from Home, desservant Yarmouth et Shelburne – ont créé plus de 10 nouvelles garderies en milieu familial, chacune offrant entre trois et neuf places. Les agences poursuivent leur travail afin de se doter de plus de garderies en milieu familial.

D'autres nouvelles places seront créées dans les garderies suivantes :

  • La P’tite académie, Church Point, comté de Digby – environ 24 nouvelles places (nourrissons, tout-petits, enfants d’âge préscolaire et scolaire); automne
  • Learning Grove’s (nouvel emplacement au foyer de soins de longue durée Tideview Terrace), Digby – environ 10 nouvelles places (tout-petits et enfants d’âge préscolaire); automne
  • The Fox and The Hare, Lockeport – environ 10 places pour enfants d’âge préscolaire; automne

L'investissement dans ces nouvelles places s'élève à 6,4 millions de dollars et est offert dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde de jeunes enfants à l'échelle du Canada 2021-2026.

Citations

« Nous honorons notre engagement à améliorer l’accès aux services d’apprentissage et de garde de grande qualité, abordables, flexibles et inclusifs pour les familles. Ces nouvelles places en garderie offriront aux enfants du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse le meilleur départ possible dans la vie, tout en rendant la vie plus abordable pour les familles. »

– Jenna Sudds, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Personne ne devrait avoir à choisir entre un service de garde inclusif de grande qualité et un service de garde abordable. Grâce à cette expansion, nous sommes en mesure d’accueillir plus d’enfants, ce qui permet aux familles d’offrir à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie. Nous sommes reconnaissants de pouvoir le faire. »

– Krista Spinney, directrice, le Jardin des petits, comté de Yarmouth

« J'aime que mes enfants aient accès à des services de garde de qualité à un prix favorable. Le Jardin des petits a rendu la transition vers le retour au travail tellement plus facile pour toute la famille. Les éducatrices offrent un environnement positif pour l'apprentissage et la croissance des jeunes enfants, ce qui favorise l'indépendance et les aptitudes sociales. Sans oublier que ce service est offert en français pour les Acadiens et les francophones de la Nouvelle-Écosse! »

– Francine MacIsaac, présidente du conseil d’administration et parent, le Jardin des petits, Yarmouth, N.-É.

Faits en bref

  • Vingt-quatre places pour les enfants d'âge scolaire ont été ajoutées aux programmes de prise en charge avant et après l'école dans la région de Tri-County l'année dernière afin d'offrir une journée sans interruption aux jeunes enfants. On prévoit l'ajout de centaines d'autres places à l'échelle de la province.
  • En 2022, la Nouvelle-Écosse a réduit les frais de garde d'enfants de 50 % en moyenne. La Province est sur la bonne voie pour pouvoir offrir des places à 10 $ par jour en moyenne d'ici 2026.
  • La Nouvelle-Écosse a augmenté de 83 millions de dollars ses investissements dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, pour un investissement total de 277 millions de dollars en 2023.
  • Dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde de jeunes enfants à l'échelle du Canada 2021-2026, le gouvernement du Canada verse une somme de 605 millions de dollars sur cinq ans pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants dans la province.

Ressources supplémentaires

Pour plus d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants :
https://childcarenovascotia.ca/fr

Pour plus d’information sur l’Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants à l’échelle du Canada :
https://www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/nouvelle-ecosse-echelle-canada-2021.html

Pour recevoir sous forme de bulletin des mises à jour régulières sur les services de garde en Nouvelle-Écosse :
https://childcarenovascotia.ca/fr/latest-news

Pour de l’information sur les services de garde et les agences de garderies en milieu familial dans chaque collectivité :
https://nsbr-online-services.novascotia.ca/DCSOnline/ECDS/loadSearchPage.action (en anglais seulement)

REMARQUE : Ce communiqué a été mis à jour le 10 août 2023 pour corriger la date d’ouverture du Jardin des petits de Tusket, comté de Yarmouth.