News release

On invite les gens de la Nouvelle-Écosse à déterminer le processus d'évaluation environnementale

La Province invite les gens de la Nouvelle-Écosse à soumettre leurs idées, leurs suggestions et leurs solutions sur la façon d'améliorer le processus d'évaluation environnementale de la Province.

Les grandes industries et entreprises effectuent des évaluations environnementales pour cerner tous les impacts potentiels de leurs travaux sur l'environnement, et créent des plans approuvés visant à atténuer ces impacts. Ce processus permet d'assurer la protection de l'environnement de la Nouvelle-Écosse tout en permettant le développement de possibilités économiques. Le gouvernement cherche à obtenir des idées sur la façon d'améliorer ce processus.

« Mon ministère est l'organisme de réglementation et dans le cadre de mon mandat, je dois tenir les grandes industries et entreprises responsables de la protection de notre environnement, affirme Timothy Halman, ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Notre province est en pleine croissance, et de plus en plus d'entreprises souhaitent s'établir en Nouvelle-Écosse. La modernisation de nos exigences et de nos processus rendra nos attentes plus claires, améliorera le taux de conformité et contribuera à assurer la croissance de notre économie et de bons emplois pour les gens de la Nouvelle-Écosse, tout en protégeant notre environnement. J'ai hâte d'entendre les bonnes idées des gens de la province pour nous aider à mieux atteindre ces objectifs. »

Les gens peuvent soumettre leurs commentaires de plusieurs façons :

La date limite pour les soumissions est le 6 octobre.

Faits en bref

  • Le gouvernement s'est engagé à moderniser le processus d'évaluation environnementale d'ici 2024 dans la loi sur les objectifs environnementaux et la réduction du changement climatique (Environmental Goals and Climate Change Reduction Act).
  • La dernière mise à jour importante du règlement actuel sur les évaluations environnementales a eu lieu en 2008.
  • Le processus d'évaluation environnementale mis à jour tiendra compte des concepts clés suivants : répercussions cumulatives, diversité, équité et inclusion, examen indépendant, changements climatiques, et Netukulimk, qui est le concept mi'kmaw de l'utilisation durable des terres par une cohabitation respectueuse.

Ressources supplémentaires

Renseignements supplémentaires sur le processus d'évaluation environnementale actuel : https://novascotia.ca/nse/ea (en anglais seulement)

Loi sur les objectifs environnementaux et la réduction du changement climatique : https://nslegislature.ca/legc/bills/64th_1st/3rd_read/b057.htm (en anglais seulement)

-30-