News release

Nouvelle année, nouvelles possibilités pour les élèves des écoles publiques

Education and Early Childhood Development

La Nouvelle-Écosse offre de nouveaux ordinateurs Chromebook, de nouveaux cours et une nouvelle orientation sur l'apprentissage en plein air dans le cadre de la rentrée pour les 130 000 élèves et enfants de la prématernelle des écoles publiques cette semaine.

« Il s'agit d'une période excitante pour les familles et les élèves, et je veux que vous sachiez que tous les membres de la communauté scolaire travaillent en collaboration et s'engagent envers l'excellence dans le rendement et le bien-être des élèves, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous continuons d'investir dans notre système d'éducation pour qu'il puisse répondre aux besoins pédagogiques et sociaux de nos élèves. »

La Province a fait l'achat de plus de 10 000 nouveaux ordinateurs et autres dispositifs pour les écoles à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. Les élèves plus âgés auront accès à des ordinateurs individuels, et les plus jeunes pourront utiliser la technologie au besoin pour les projets de groupe et en classe.

Les écoles offriront des fournitures scolaires aux élèves qui en ont besoin. En plus du programme universel des petits déjeuners de la Nouvelle-Écosse, tout élève qui a besoin de nourriture à l'école sera nourri. Des soutiens en matière de santé mentale sont également offerts.

Plusieurs nouvelles initiatives et nouveaux cours sont offerts aux élèves cette année. Les nouveaux projets pilotes inspirés par le personnel enseignant dans le cadre du programme « Idées pour l'éducation » incluent, notamment :

  • la création de spécialistes en mathématiques élémentaires (soit des enseignants individuels comme dans le cas de l'éducation physique et de la musique, ou un modèle d'enseignement en équipe);
  • l'expansion des modèles de groupes de soutien au premier cycle du secondaire;
  • l'expansion de programmes tels que GuysWork pour promouvoir une masculinité saine dans les écoles.

Les initiatives suivantes sont également offertes cette année :

  • un nouveau cours pilote intitulé « Le Netukulimk et l'environnement 11 », qui combine les connaissances mi'kmaw et autochtones à la science occidentale par des expériences liées à la terre;
  • un nouveau cadre d'activité physique qui vise à augmenter l'apprentissage actif et à réduire le comportement sédentaire;
  • l'embauche d'un plus grand nombre de suppléants termes dans la province;
  • le rétablissement de tous les éléments de la Politique sur l'assiduité et la participation des élèves afin d'encourager tous les élèves à se rendre à l'école.

La Province a également lancé le nouveau cours intitulé « La vie 11 », où les élèves peuvent poser des questions sur les aspects importants de la vie, par exemple : Est-ce qu'il est préférable d'acheter ou de louer une voiture? À quel moment devrais-je obtenir une carte de crédit, et qu'est-ce qu'une cote de crédit? Comment fonctionne le gouvernement? Comment préparer un repas bien équilibré?

L'équipe des métiers spécialisés de la Province offre aussi un nouveau programme de certificat aux élèves du deuxième cycle du secondaire qui souhaitent combiner l'apprentissage lié à l'industrie et les cours spécifiques. Le programme « Majeure Haute Spécialisation » sera offert dans quelques écoles, et des renseignements détaillés seront disponibles à l'automne.

De plus, la Nouvelle-Écosse lance une nouvelle stratégie d'alphabétisation qui met l'accent sur la phonétique et la conscience phonologique. Des renseignements supplémentaires seront disponibles plus tard au cours du mois.

La Province continue d'investir dans les rénovations et la construction de nouveaux édifices. La nouvelle école West Bedford High School, qui inclut un centre de métiers spécialisés, et l'école West Bedford School, accueilleront les élèves cette semaine.

On met au point les derniers détails des résultats de la consultation au sujet du renforcement des voix locales dans le système scolaire, qui a eu lieu en décembre dernier. Ils seront transmis aux écoles, aux comités d'école consultatifs, aux élèves et aux familles plus tard cet automne.

Faits en bref

  • La rentrée a lieu le mercredi 6 septembre à l'échelle de la province et du Conseil scolaire acadien provincial, sauf pour les élèves du Centre régional pour l'éducation Halifax (CREH), qui retournent à l'école le jeudi 7 septembre.
  • Les élèves des écoles West Bedford School, West Bedford High School et Bedford and Forsyth Education Centres au sein du CREH retournent à l'école le vendredi 8 septembre.
  • Le système des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse compte environ 130 000 élèves et 10 000 membres du personnel enseignant.
  • Au cours des dernières années, la Province a facilité l'achat de plus de 50 000 ordinateurs et autres dispositifs à l'appui de l'apprentissage à l'école et à la maison.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur les projets prévus dans le Plan d'investissement dans les écoles de la Nouvelle-Écosse, qui inclut 30 millions de dollars pour l'amélioration de l'efficacité énergétique, la mise à niveau des ascenseurs, de nouvelles fenêtres, des réparations aux toits, et plus encore : https://www.ednet.ns.ca/fr/capitalplan