News release

Conversations communautaires sur la transformation du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Education and Early Childhood Development

La Province organise une série de conversations communautaires pour connaître l'opinion des parents et des principaux fournisseurs de soins d'enfants inscrits au système d'apprentissage et de garde de jeunes enfants ou qui le seront dans le futur.

La Nouvelle-Écosse transforme la prestation des services de garde d'enfants dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. Le but est de créer un système de qualité supérieure qui est abordable, inclusif et accessible.

« Bien que de grands progrès aient été réalisés, par exemple la réduction des frais, l'amélioration des salaires et des avantages sociaux des éducateurs et éducatrices de la petite enfance et l'augmentation du nombre de places, nous savons qu'il y a encore du travail à faire, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous voulons que les gens de la Nouvelle-Écosse participent à cette transformation importante et historique de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Nous savons qu'ils ont de bonnes idées et nous voulons les connaître. »

Des séances en personne auront lieu à l'échelle de la province en octobre, et ces séances seront conviviales pour les familles. Les conversations porteront sur l'apprentissage et la garde de jeunes enfants (de nourrissons à l'âge de 4 ans) dans les centres agréés de garde d'enfants et les garderies en milieu familial, ainsi que sur les programmes de prise en charge avant et après l'école pour les enfants de 4 à 12 ans. Elles ne porteront pas sur les questions liées au système des écoles publiques.

L'inscription pour les conversations communautaires en personne est réservée à 30 personnes par séance pour pouvoir mener des discussions riches et entendre toutes les voix. Les parents et les principaux fournisseurs de soins peuvent s'inscrire à compter de midi le 18 septembre. Les gens pourront également répondre à un sondage en ligne du 18 septembre jusqu'à minuit le 25 octobre.

Il s'agit de la première phase de la consultation. La deuxième phase, qui aura lieu au début de 2024, inclura les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, les exploitants de services de garde d'enfants et d'autres partenaires.

L'objectif de la consultation est d'écouter et d'apprendre de la vaste gamme de personnes qui sont dévouées aux enfants de la Nouvelle-Écosse. Les conversations seront résumées et publiées dans un rapport en 2024.

Faits en bref

  • En 2022, la Nouvelle-Écosse a réduit les frais de garde d'enfants de 50 % en moyenne. La Province est sur la bonne voie pour pouvoir offrir des frais de 10 $ par jour en moyenne d'ici 2026.
  • La Nouvelle-Écosse a augmenté de 83 millions de dollars ses investissements dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, pour un investissement total de 277 millions de dollars en 2023-2024.
  • Dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada 2021-2026, le gouvernement du Canada verse une somme de 605 millions de dollars sur cinq ans pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants dans la province.

Ressources supplémentaires

Liste complète des dates et des endroits des séances en personne, et renseignements sur l'inscription et la participation au sondage et à l'échange d'idées en ligne : https://childcarenovascotia.ca/fr/public-engagement

Renseignements sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants : https://childcarenovascotia.ca/fr

Renseignements sur l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada : https://www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/nouvelle-ecosse-echelle-canada-2021.html

Bulletin des dernières nouvelles sur la garde d'enfants en Nouvelle-Écosse : https://childcarenovascotia.ca/fr/latest-news

REMARQUE : Les renseignements sur les séances en personne ont été corrigés le 13 septembre 2023.