Préparations en vue de l'ouragan Lee
On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à prendre les mesures nécessaires à l'approche de l'ouragan Lee.
Bien que les modèles actuels indiquent que l'ouragan Lee s'affaiblit, il sera tout de même intense. Les gens de la Nouvelle-Écosse, particulièrement dans les régions du sud-ouest de la province et le long du littoral de la baie de Fundy, devraient être prêts pour des pluies abondantes, de grands vents et des ondes de tempête.
Environnement Canada prévoit que la province commencera à ressentir les effets de l'ouragan Lee dans le sud-ouest tard en soirée, aujourd'hui 15 septembre. Les effets s'étendront sur le reste de la Nouvelle-Écosse samedi.
« Bien que l'impact de l'ouragan Lee sera varié dans les différentes régions de la province, peu importe où vous êtes, il est important de se préparer bien avant l'arrivée de la tempête, affirme John Lohr, ministre des Affaires municipales et du Logement, et ministre responsable du Bureau de gestion des urgences (BGU). Le Bureau de gestion des urgences se prépare également. Nous collaborons avec Environnement Canada, d'autres ministères provinciaux, les bureaux de gestion des urgences municipaux et d'autres partenaires pour réunir des renseignements et déterminer les zones locales qui pourraient être à risque, ainsi que pour mobiliser les ressources avant l'arrivée de la tempête. »
Le BGU demande à tous les gens de la Nouvelle-Écosse de prendre les mesures nécessaires avant l'arrivée de la tempête pour minimiser le risque de dommages et de blessures.
On recommande aux gens de surveiller les prévisions météo locales et de se préparer en vue de pannes de courant et d'inondations possibles. Une liste de vérification de base pour la préparation en vue d'une tempête inclut :
- se procurer assez d'eau et de nourriture pour 72 heures;
- écouter les médias et les ressources météorologiques fiables pour obtenir des mises à jour;
- bien fermer les barrières, les portes et les fenêtres;
- ranger ou bien attacher les meubles de jardin, les poubelles, les plantes suspendues et tout autre objet qui pourrait être emporté par le vent;
- charger les téléphones cellulaires et autres dispositifs;
- vérifier les piles de la radio;
- faire le plein d'essence et garer la voiture loin des arbres;
- garder les animaux de compagnie à l'intérieur;
- sortir de l'eau les embarcations pour les mettre à l'abri en terrain plus élevé;
- assurer sa sécurité personnelle et celle de sa famille;
- veiller sur vos voisins;
- en cas de panne d'électricité, éviter d'utiliser des chandelles et ne jamais utiliser des barbecues, des réchauds de camping ou des génératrices à l'intérieur.
Faits en bref
- La saison des ouragans se déroule de juin à novembre, et l'activité la plus intense en Nouvelle-Écosse a généralement lieu à la fin août et en septembre.
- Les municipalités sont responsables de mettre en place un plan de gestion des urgences, et elles dirigeront les efforts d'intervention dans leurs régions.
- Le BGU de la Nouvelle-Écosse travaille en collaboration avec les municipalités pour les aider à se préparer en vue de situations d'urgence et appuie les efforts d'intervention lorsque des événements majeurs se produisent.
Ressources supplémentaires
Mises à jour et conseils du BGU :
- Site Web : https://novascotia.ca/Alerts
- Facebook : https://www.facebook.com/EmergencyManagementOfficeNovaScotia/
- X (ancien Twitter) : https://twitter.com/nsemo
Des mises à jour sur les prévisions météorologiques sont disponibles sur l'application mobile MétéoCAN et le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada : https://Canada.ca/meteo