News release

Remise des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse

Communities, Culture, Tourism and Heritage

Les Prix pour la création en Nouvelle-Écosse ont été remis à 10 artistes et à un organisme vendredi soir, 3 novembre, pour souligner l’excellence de leurs réalisations artistiques.

« La Nouvelle-Écosse est reconnue pour son talent artistique et musical. La remise annuelle de ces prix met en évidence les efforts et le talent exceptionnel des artistes, a déclaré Allan MacMaster, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine. Félicitations à tous les lauréats et lauréates pour vos réalisations et vos réussites à l’échelle locale et sur la scène internationale. Cette reconnaissance est amplement méritée. »

Le Prix Portia White, d’une valeur de 25 000 $, a été décerné à Juanita Peters, une actrice, journaliste, chef d’antenne, dramaturge, réalisatrice et directrice de théâtre. Son plus récent film, 8:37 Rebirth, a reçu de nombreux prix au Canada ainsi qu’à New York, Londres et Paris. Mme Peters, la directrice générale du musée d’Africville, à Halifax, est membre fondatrice de Women in Film and Television Atlantic, et membre fondatrice du nouveau festival multiculturel du Canada atlantique, Nova MultiFest.

Mme Peters a reçu une somme de 18 000 $. Le reste du prix, soit 7000 $, a été attribué à son protégé, Andre Fenton, un auteur, artiste de la création orale et éducateur en arts afro-néo-écossais primé. Il a représenté Halifax lors de sept festivals de poésie nationaux à l’échelle du Canada, et il est l’auteur de trois romans pour jeunes adultes.

Le Prix du mérite pour un artiste noir, d’une valeur de 5000 $, a été décerné à Jah’Mila, une chanteuse de reggae de Kingston, en Jamaïque, qui réside maintenant au Canada atlantique. Jah’Mila se sert de sa musique comme plateforme pour le divertissement et l’activisme. Elle défend la cause des communautés, de l’inclusion et du soutien du secteur des arts.

L’African Nova Scotian Music Association a reçu le Prix d’impact communautaire par les arts et la culture, d’une valeur de 10 000 $, pour son influence positive sur la communauté afro-néo-écossaise par les arts et la culture.

Nancy Oakley, artisane et artiste visuelle originaire de la Première Nation d’Eskasoni, a reçu le Prix de mérite pour un artiste autochtone, d’une valeur de 5000 $. Ce prix célèbre les artistes autochtones qui sont devenus des artistes établis dans la communauté artistique de la Nouvelle-Écosse et du territoire Mi’kma’ki après leur formation et leur développement initial.

Le musicien P’tit Belliveau a reçu le Prix Grand-Pré, d’une valeur de 5000 $, qui reconnaît les artistes dont le travail reflète les valeurs culturelles acadiennes tout en faisant preuve d’excellence et d’originalité.

Deux artistes ont reçu le Prix de mérite pour un artiste établi, d’une valeur de 5000 $ :

  • Garry Williams est acteur, réalisateur, chanteur, écrivain, directeur musical et auteur-compositeur. Il a créé plus d’une douzaine de trames sonores et de scénarios, et a fait partie de nombreuses productions en Nouvelle-Écosse et partout au Canada.

  • shalan joudry est à la fois mère et artiste multidisciplinaire de la narration mi’kmaw. Elle est poète, dramaturge, conteuse, chanteuse et baladodiffuseuse. Elle se sert de son expérience en théâtre pour transmettre à la nouvelle génération d’auditeurs les récits mi’kmaw. Elle crée et raconte également ses propres histoires.

Trois personnes ont reçu le Prix de la relève, d’une valeur de 5000 $ :

  • Marissa Sean Cruz est une artiste du multimédia numérique et de la vidéo originaire d’Halifax. Ses sujets de prédilection sont le travail, le pouvoir et la surveillance vus à travers le prisme des plateformes numériques et de la culture populaire.

  • Lydia Zimmer, qui est diplômée du Boston Conservatory, est une danseuse et chorégraphe ayant créé de nombreuses œuvres avec l’aide du Conseil des arts du Canada et d’Arts Nouvelle-Écosse.

  • Koumbie est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice basée à Halifax. Elle a joué dans plusieurs productions locales et a réalisé un certain nombre de courts-métrages primés.

Citations

« Je suis fière des lauréats et des lauréates. Par leurs actions et par leur art, Juanita Peters, Andre Fenton, Jah’Mila et l’African Nova Scotian Music Association démontrent parfaitement l’influence et le pouvoir que peuvent avoir les efforts de sensibilisation et de valorisation du dialogue en vue d’un changement social. »

– Twila Grosse, ministre des Affaires afro-néo-écossaises

« L’art de Juanita est empreint de maturité et de grâce. Elle symbolise l’esprit communautaire, la persévérance et la détermination qui ont caractérisé la carrière de Portia White. »

– Thom Fitzgerald, réalisateur de films en Nouvelle-Écosse

« Garry Williams est une force de la nature. Cet homme doux mais déterminé crée un monde meilleur par sa simple existence, mais également en réunissant des groupes de la communauté 2SLGBTQ+ et chaque fois qu’il joue, écrit, dirige, enseigne, accompagne, crée, chante, produit ou rêve. Il a eu une grande influence sur la culture en Nouvelle-Écosse. »

– Colleen MacIsaac, auteure de la mise en candidature

Faits en bref

  • Il s'agit de la 18e remise des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse.
  • Les prix sont présentés par Arts Nouvelle-Écosse et par le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse.
  • La valeur totale des prix s'élève à 75 000 $.

Ressources supplémentaires

Biographies des lauréats et des lauréates : https://artsns.ca/news (en anglais seulement)

Description des prix : https://artsns.ca/programs (en anglais seulement)

Pour plus d’information sur le Prix Portia White : https://artsns.ca/programs/portia-white-prize (en anglais seulement)