Plus de participation des familles, des élèves et des comités consultatifs
La Province augmente la transparence au sein du système des écoles publiques et donne plus de poids aux voix des familles, des élèves et des comités d’école consultatifs (CEC).
En plus des changements effectués pour s’assurer que les familles et les autres membres de la collectivité ont voix au chapitre, les CEC recevront plus d’appui et de financement pour leur permettre de contribuer de façon significative aux décisions des écoles au niveau local et régional. Il sera plus facile pour les familles d’interagir avec les écoles, les centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), et d’obtenir des réponses à leurs questions.
« Les familles nous ont fait savoir qu’elles veulent participer à la prise de décisions concernant l’éducation publique, et qu’elles veulent communiquer plus facilement avec les décideurs, a confié Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous les avons entendues. Nous prenons maintenant des mesures pour renforcer le lien entre nos écoles et les collectivités qu’elles servent. Notre gouvernement respecte ses engagements. »
Au cours de la prochaine année, des changements auront lieu dans les communautés scolaires pour donner plus de poids aux voix locales. Les CEC joueront notamment un rôle plus important dans les écoles, les CRE et le CSAP. Cela sera rendu possible par :
- un nouveau fonds pour l’innovation qui offrira des subventions allant jusqu’à 10 000 $ aux CEC qui présentent une demande pour mettre sur pied des projets innovateurs favorisant le bien-être et la réussite des élèves;
- un congrès annuel où tous les présidents des CEC s’exprimeront sur les politiques et aborderont les possibilités et les défis auxquels les écoles font face;
- un plus grand nombre d’occasions de participer à la prise de décision relative à la répartition des fonds scolaires dans les écoles, notamment les Fonds pour les écoles en santé;
- une meilleure représentation des parents ou tuteurs et de la communauté dans les CEC.
On verra également une plus grande transparence et une plus grande collaboration des familles avec les écoles, les régions et les dirigeants, grâce à :
- des séances de consultation publique avec les parents ou tuteurs d’enfants d’âge scolaire et les dirigeants régionaux, se tenant trois fois par année, menées par les directeurs généraux régionaux pour discuter de la réussite et du bien-être des élèves, de la planification des immobilisations et d'autres sujets;
- une navigation facilitée pour les parents au sein des CRE et du CSAP, en clarifiant le rôle des spécialistes en soutien parental et en s’assurant qu’on répond mieux aux questions des parents.
Les élèves et les autres membres de la communauté scolaire auront également plus d’occasions de s’impliquer au niveau régional grâce à :
- un nouveau comité d’élèves consultatif régional, relevant directement du directeur général régional pour des sujets comme la réussite et le bien-être ainsi que d’autres aspects du vécu de l’élève, particulièrement dans le cadre du sondage sur la réussite des élèves;
- un nouveau groupe consultatif régional représentant la diversité de chaque région, composé principalement de membres des CEC, pour fournir des recommandations aux directeurs généraux régionaux.
Faits en bref
- Les consultations pour déterminer les meilleures façons d’amplifier les voix locales ont commencé en décembre 2022.
Ressources supplémentaires
Le rapport détaillé des consultations, compilé par ThinkWell, se trouve en ligne au : https://www.ednet.ns.ca/fr/consultations
Lettre de mandat de la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-EECD.pdf (en anglais seulement)