News release

Augmentations de salaire pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, nouveau régime de retraite et d'avantages sociaux

Education and Early Childhood Development

Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance et les employés des centres agréés de garde d'enfants auront accès, pour la première fois, à un régime d'avantages sociaux et de retraite.

Le gouvernement augmente les salaires des éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) et offre un ensemble d'avantages sociaux et un régime de retraite à tous les employés du secteur des services agréés de garde d'enfants.

« Les EPE et le personnel de soutien font un travail incroyable et inestimable, et nous savons que pour assurer la force et la stabilité du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, nous devons offrir des programmes et des avantages sociaux qui appuient le personnel du secteur, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Selon les représentants du secteur, il est essentiel de trouver l'équilibre entre l'abordabilité et la mise en place d'un régime de retraite et d'avantages sociaux. Nous avons entendu, nous avons écouté, et maintenant nous passons à l'action. »

Les EPE qui travaillent dans les centres agréés de garde d'enfants et garderies en milieu familial financés par la Province recevront une augmentation variant de 3,14 $ à 4,24 $ l'heure. Tous les employés seront inscrits à un régime collectif d'avantages sociaux et de retraite.

L'augmentation des salaires s'appliquera aux EPE – y compris ceux qui travaillent comme coordonnateurs de l'inclusion – aux directeurs adjoints, aux directeurs et aux conseillers auprès des services de garde d'enfants en milieu familial. Selon l'éducation et l'expérience, les salaires varient de 22,91 $ à 28,78 $ l'heure pour les EPE de niveaux 1, 2 et 3, et peuvent s'élever jusqu'à 34,54 pour les ECE qui occupent des rôles de leadership.

Le régime collectif d'avantages sociaux est offert par Health Association Nova Scotia (HANS) et le régime moderne de retraite à prestations déterminées est offert par CAAT Pension Plan, deux organismes à but non lucratif.

Ces initiatives coûteront 111 millions de dollars à compter de 2024. La Province fournira 75,7 millions de dollars et 35,3 millions de dollars proviendront d'une entente avec le gouvernement fédéral.

Les nouveaux avantages sociaux et les augmentations de salaire seront mis en place selon l'échéancier suivant :

  • Tous les employés auront accès à un programme d'aide aux employés et à leur famille dès le 1er janvier.
  • L'augmentation des salaires entrera en vigueur le 1er avril 2024.
  • Les employeurs débuteront l'inscription au régime collectif de retraite et d'avantages sociaux en mai 2024, et l'inscription sera complète à la fin de l'année 2024.
  • La Province fournira un financement aux employeurs pour leur permettre d'offrir des contributions rétroactives au 1er janvier 2024 au régime de pension.

Citations

« Afin de créer avec succès un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les familles à l'échelle du pays, nous avons besoin d'une main-d'oeuvre dévouée, estimée et bien rémunérée. L'annonce d'aujourd'hui améliorera la rémunération et les avantages sociaux pour les travailleurs du secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et il s'agit d'une étape importante dans la reconnaissance des éducateurs qui sont essentiels au développement de la petite enfance dans la province. J'attends avec impatience les efforts de recrutement, de maintien en poste et de reconnaissance de cette main-d'oeuvre vitale. »

– Jenna Sudds, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Nous félicitons le secteur pour la mise en place de son régime d'avantages sociaux et de retraite à prestations déterminées visant à protéger les professionnels qui travaillent dans le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Nous sommes d'avis que le régime collectif d'avantages sociaux offert par Health Association Nova Scotia et le régime de retraite offert par CAAT et financé par la Province permettront d'appuyer les objectifs de l'expansion des services de garde d'enfants de qualité supérieure pour les familles néo-écossaises. »

– Cheryl Kane, vice-présidente principale, HUB International Atlantic Limited (conseillers en matière d'avantages sociaux pour les employés)

« Nous sommes ravis de faire partenariat avec le Ministère pour offrir un régime collectif d'avantages sociaux au secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Nous avons plus de 60 ans d'expérience et nous avons des antécédents solides dans la prestation de services partagés aux secteurs de la santé et des services sociaux. Nous sommes le plus important fournisseur de régimes collectifs d'avantages sociaux dans le système de santé de la Nouvelle-Écosse, et notre équipe est dévouée à l'excellence par son innovation et son rendement exceptionnel. »

– Mary Donovan, Health Association Nova Scotia

« L'organisme CAAT est fier d'offrir un régime de retraite durable aux travailleurs du secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse. Ils pourront ainsi compter sur un revenu sûr et inestimable pendant toute leur retraite. Les employés et les exploitants pourront bénéficier de la valeur et de la durabilité d'un régime moderne de retraite à prestations déterminées. Notre régime DBplus répond aux besoins du secteur en ce qui a trait à la certitude des coûts, et contribue à ses efforts de recrutement et de maintien en poste. »

– Derek Dobson, directeur général et gestionnaire de régime, CAAT Pension Plan

Faits en bref

  • Pour les fournisseurs de services en milieu familial, le gouvernement offrira une subvention qui leur permettra d'obtenir leurs propres avantages sociaux et de contribuer à un régime enregistré d'épargne-retraite.
  • Le Ministère a collaboré avec Hub International – des experts en matière d'avantages sociaux – et avec un groupe de travail formé d'éducateurs et d'éducatrices de la petite enfance, d'exploitants de services de garderie, de directeurs et de fournisseurs de services en milieu familial afin de déterminer le meilleur régime pour le secteur.
  • L'organisme CAAT offrira au secteur son régime moderne de retraite à prestations déterminées DBplus.
  • Environ 3 000 EPE et membres du personnel de soutien travaillent dans les centres agréés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants financés par la Province qui bénéficieront de cette initiative.
  • La Nouvelle-Écosse a augmenté de 83 millions de dollars ses investissements dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, pour un investissement total de 277 millions de dollars en 2023.

Ressources supplémentaires

Renseignements supplémentaires sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, y compris les avantages sociaux et les salaires : https://childcarenovascotia.ca/fr

Bulletin des dernières nouvelles sur la garde d’enfants en Nouvelle-Écosse : https://childcarenovascotia.ca/fr/latest-news