Alerte d’urgence de la Nouvelle-Écosse

Les urgences peuvent se produire soudainement. L’alerte d’urgence de la Nouvelle-Écosse est une application d’alertes publiques qui envoie de l’information essentielle en cas de situation d’urgence. L’application envoie aussi des avis publics.

L’alerte d’urgence de la Nouvelle-Écosse (Alerte NÉ) est l’application d’alertes publiques du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui envoie de l’information essentielle pendant les situations d’urgence (inondation, ouragan, feu de forêt et autres situations posant un risque pour la sécurité publique). Elle envoie aussi des avis publics (p. ex., les fermetures de routes principales et les avis d’ébullition d’eau). Avec Alerte NÉ, vous aurez l’information à jour dont vous avez besoin pendant une urgence.

Téléchargez l’application

L’application Alerte NÉ est gratuite. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation d’iOS et d’Android.

Apple app store button Google play store button

Vous pouvez aussi aller dans le magasin Apple ou Google Play, chercher « Alerte NÉ » et télécharger l’application.

Fonctionnement de l’application

Alerte NÉ s’intègre parfaitement au système d’alerte national du Canada (En alerte) et augmente sa portée en envoyant les alertes aux gens qui utilisent un réseau 3G ou un signal Wi-Fi; ainsi, un plus grand nombre de personnes en Nouvelle-Écosse reçoivent l’information pouvant leur sauver la vie.

Après avoir téléchargé Alerte NÉ, assurez-vous d’ouvrir l’application et de suivre les instructions. Vous devrez sélectionner « Autoriser » pour donner à Alerte NÉ la permission de vous envoyer des alertes.

Trouvez et sélectionnez les régions qui vous concernent (p. ex., l’endroit où vous habitez, travaillez et allez à l’église et toute autre municipalité ou région qui vous intéresse). Vous recevrez alors les alertes qui sont diffusées pour cette zone géographique.

Vous pouvez aussi activer ou désactiver les catégories d’alertes selon le type, la gravité et le niveau sonore.

Pour en savoir plus : NS Alert App (YouTube)

Options de notifications

Choisissez vos options de notifications ou une combinaison d’options, selon vos besoins. Vous pouvez :

  • personnaliser vos alertes en choisissant les localités pour lesquelles vous voulez de l’information;
  • choisir les niveaux d’alertes que vous voulez recevoir;
  • sélectionner la langue de votre choix (l’application vous offre l’option de traduire les alertes dans la langue que vous voulez);
  • recevoir des alertes concernant d’autres endroits où vous allez, même s’ils ne font pas partie des régions choisies.

Comment Alerte NÉ s’intègre au système En alerte

Alerte NÉ augmente la portée d’En alerte, le système d’alerte national du Canada. Alerte NÉ permet de combler trois grandes lacunes :

  • Alerte NÉ est compatible avec un réseau 3G ou un signal Wi-Fi, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes de recevoir l’information qui pourrait leur sauver la vie (En alerte requiert la technologie LTE ou 5G, qui n’est pas disponible dans plusieurs régions rurales).
  • Alerte NÉ peut diffuser des alertes non intrusives pour signaler une fermeture routière ou aviser les gens qu’ils peuvent rentrer à la maison après une évacuation.
  • Alerte NÉ offre aussi l’option de traduire les alertes (jusqu’à 32 langues).

Alertes intrusives selon le niveau de gravité

Il y a deux types d’alertes. Les alertes intrusives graves indiquent aux gens d’agir (en cas de situation pouvant menacer leur vie, par exemple).

Les alertes intrusives moins graves informent les gens d’une situation et leur indiquent de se préparer.

Alertes provenant d’Alerte NÉ et d’En alerte

Si vous avez installé Alerte NÉ et que votre téléphone est connecté à un réseau LTE ou 5G au moment d’une alerte intrusive grave, vous recevrez deux alertes : l’une d’En alerte et l’autre d’Alerte NÉ.

Dans les régions non desservies par En alerte, vous recevrez seulement une alerte provenant d’Alerte NÉ.

Même si Alerte NÉ s’intègre au système En alerte pour diffuser les alertes par messagerie texte, courriel, appel téléphonique et dans les applications, ce système ne peut pas détecter ni supprimer les alertes si elles ont déjà été reçues par l’entremise d’En alerte.