Programme de formation générale (GED)


Le General Educational Development (GED) est un programme de tests d'équivalence de l'école secondaire reconnu dans le monde et offert aussi en français. Il s’agit d’une série de cinq tests destinés aux personnes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Vous obtenez un certificat de GED quand vous réussissez aux cinq tests. Les tests du GED sont offerts gratuitement aux résidents de la Nouvelle-Écosse.

Admissibilité

Vous pouvez passer les tests du GED en Nouvelle-Écosse si vous répondez aux critères suivants :

  • Vous avez 18 ans révolus.
  • Vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou réfugié/personne protégée.
  • Vous vivez en Nouvelle-Écosse.
  • Vous ne fréquentez pas l’école à l’heure actuelle.
  • Vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires reconnu par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Tests du GED

Les tests du GED portent sur 5 matières :

  • Langue française (lecture)
  • Langue française (écriture)
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Sciences humaines

Pour réussir, vous devez obtenir une note d’au moins 450 dans chacune des cinq matières. Votre relevé de notes et votre certificat officiels du GED vous seront postés dans les quatre semaines suivant la réussite de votre dernier test.

Repasser un test

Si vous ne réussissez pas le test du GED pour une matière, vous devez attendre 30 jours avant de le repasser. Si vous ne réussissez pas la deuxième fois, vous devez attendre 30 jours avant de le repasser. Si vous échouez une troisième fois, vous devrez attendre à l’année civile suivante. Vous ne pouvez pas passer le même test du GED pour une matière plus de trois fois durant une année civile.

Lieux des tests

Les tests du GED sont administrés sur un ordinateur dans un centre de tests. Les centres de tests sont situés sur les campus du Nova Scotia Community College partout dans la province.

Mesures d’adaptation spéciales pour le test

Des mesures d’adaptation sont proposées aux candidats aux tests qui ont un problème médical ou un handicap reconnu officiellement et qui pourrait les empêcher de passer les tests du GED de la manière normale. Les demandes de mesures d’adaptation sont étudiées individuellement.

Pour demander une mesure d’adaptation, il faut remplir une Demande de mesure d’adaptation et l’envoyer par la poste ou par courriel, avec les pièces justificatives nécessaires, au Service des tests du GED.

Demande de mesures d’adaptation (PDF)

Une fois votre demande reçue (y compris toutes les pièces justificatives nécessaires), une décision sera rendue dans les 10 jours ouvrables suivants. Si votre demande est acceptée, il vous revient de suivre les instructions pour finaliser la demande de mesures d’adaptation et de prendre rendez-vous pour vos tests.

Préparation en vue des tests du GED

Les organismes d’apprentissage communautaires en Nouvelle-Écosse offrent gratuitement des cours de préparation aux tests. Il y a également des manuels et des ressources en ligne pour vous aider à étudier en vue de la série de tests du GED de 2002.

Inscription au programme de tests du GED

Quand vous serez prêt à passer vos tests du GED, inscrivez-vous en ligne auprès du Service des tests du GED.

Commencer

Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez créer un compte. Si vous avez des questions ou si vous avez de la difficulté à vous inscrire, adressez-vous au Service des tests du GED.

Copie du relevé de notes et du certificat

Si vous avez besoin d’une copie de votre relevé de notes ou de votre certificat, remplissez le formulaire nécessaire et envoyez-le par courriel ou par la poste au Service des tests du GED.

Demande de relevé de notes ou de certificat (PDF)

Prévoyez d’une à deux semaines pour le traitement de votre demande.

Si vous avez réussi les cinq tests du GED et que vous n’avez pas reçu votre relevé de notes et votre certificat dans les quatre semaines suivant votre dernier test, adressez-vous au Service des tests du GED.

Coordonnées

Travail, Compétences et Immigration
Service des tests du GED
Division de l’éducation des adultes
C. P. 697
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2T8

Téléphone : 1-877-466-7725 (sans frais)

GED@novascotia.ca

Documents à télécharger