Renseignements sur la façon de vous protéger et de protéger les autres contre le coronavirus (COVID-19)

Mesures que vous devez prendre pour assurer votre sécurité, réduire la propagation du coronavirus (COVID-19) et protéger les autres. Continuons de s’entraider, de soutenir nos collectivités et de travailler ensemble pour freiner la propagation de la COVID-19.

Maintenir des habitudes quotidiennes saines

Se laver les mains

Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon, particulièrement après être allé dans un endroit public, après vous être mouché, après avoir toussé ou après avoir éternué. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains (qui contient au moins 60 % d'alcool). Assurez-vous de respecter les directives relatives au lavage des mains.

Toux et éternuements

Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir pour tousser ou éternuer. Vous pouvez aussi utiliser l'intérieur de votre coude. Assurez-vous de respecter les bonnes habitudes en matière de toux et d'éternuements.

Porter un masque

Portez un masque dans la plupart des lieux publics clos, si cela est exigé par une entreprise ou un lieu de travail, ou lorsque l’éloignement physique de 2 mètres (6 pieds) ne peut pas être maintenu. Vous pouvez transmettre la COVID-19 aux autres même si vous n'avez aucun symptôme. Le fait de porter un masque contribue à vous protéger et à protéger les gens qui vous entourent.

Pratiquer l’éloignement social

Limitez vos contacts avec les autres et restez à 2 mètres (6 pieds) les uns des autres. Maintenez un groupe social formé des 10 mêmes personnes chaque fois, dans la mesure du possible. Assurez-vous de respecter les consignes d’éloignement social.

Rester à la maison

Restez à la maison si vous êtes malade pour éviter de propager la maladie aux autres. Vous devez aussi rester à la maison si vous croyez avoir été exposé au virus de la COVID-19. Vous pourriez être porteur du virus sans le savoir.

Éviter la maladie

Respecter les restrictions sur les rassemblements et les lignes directrices sur l’isolement

Rassemblements publics

Comprenez les limites qui s’appliquent aux rassemblements publics, aux entreprises et aux milieux de travail. Vous devez respecter ces restrictions sauf si votre groupe est exempté par l’ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act).

Isolement

Vous devez vous isoler pendant 14 jours si vous avez un cas confirmé ou probable de COVID-19. La plupart des personnes qui entrent en Nouvelle-Écosse (ou qui y reviennent) doivent s’isoler pendant 14 jours (à moins d’avoir seulement voyagé au Canada atlantique au cours des 14 derniers jours). Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez des symptômes (même s’ils sont bénins).

Exigences d’isolement

Surveiller sa santé

Santé mentale

Prêtez attention à votre santé mentale. Communiquez avec vos amis pour voir comment ils vont et offrez-leur du soutien. Du soutien en matière de santé mentale et de mieux-être est offert aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

Symptômes

Surveillez les symptômes. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et selon les groupes d’âge. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours à se manifester après l’exposition à la COVID-19. Il est particulièrement important de garder cela en tête si vous vous rendez dans des lieux publics, au travail et dans des environnements où il est difficile de garder une distance physique de 2 mètres (6 pieds) les uns des autres.

Déterminez si vous avez besoin d’un test de dépistage de la COVID-19

Effectuez l'auto-évaluation de la COVID-19 si vous avez des symptômes de la COVID-19. Vous pouvez composer le 811 si vous n’arrivez pas à effectuer l’auto-évaluation de la COVID-19 en ligne (ou si vous souhaitez parler à une infirmière). Une fois que vous aurez terminé l'auto-évaluation pour la COVID-19, vous saurez si vous avez besoin d'un test de dépistage et vous pourrez prendre rendez-vous pour le test en ligne.

Symptômes et dépistage

Être au courant et prêt à agir

Restez au courant, soyez prêt à agir et continuez de respecter les conseils de la Santé publique. Avant de sortir, tenez compte des risques et faites des choix éclairés pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et de votre collectivité.

Si une activité prévue vous expose à un risque plus élevé de contracter la COVID-19, envisagez de l’éviter. Prenez les dispositions nécessaires si vous prévoyez être dans un endroit où vous ne pouvez pas rester à une distance de 2 mètres (6 pieds) des autres et où vous risquez d’entrer fréquemment en contact avec d’autres personnes. Soyez au courant des mesures de sécurité que les entreprises et les organismes ont mises en place pour vous protéger, vous et les employés, et suivez-les.

Mises à jour sur les restrictions