Services en Français

Introduction

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a adopté la Loi sur les services en français en 2004 et le Règlement sur les services en français a suivi en 2006. La contribution principale de la Commission de la fonction publique en matière de soutien à la Loi sur les services en français consiste à fournir des politiques et des programmes pour soutenir tous les fonctionnaires chargés d’assurer des services en français. Tous les efforts de la Commission de la fonction publique pour soutenir la mise en œuvre de la Loi sur les services en français seront affichés dans le présent site Web.

Plan de services en français

Conformément au Règlement sur les services en français, chaque ministère du gouvernement de la Nouvelle-Écosse doit préparer chaque année un Plan de services en français. Le plan fait état des progrès réalisés l'année précédente relativement à la Loi sur les services en français et il présente les buts et objectifs pour l'année à venir. Vous trouverez ci-dessous les Plans de services en français de la Commission de la fonction publique.

Nouvelles lignes directrices sur les ressources humaines

Le but des lignes directrices sur les ressources humaines pour les services en français est de faciliter le recrutement, la sélection et le maintien en poste des employés responsables d'offrir des services à la communauté acadienne et francophone, par les gestionnaires d'embauche, les représentants des RH et les coordonnateurs des services en français. Les lignes directrices sont flexibles et peuvent être adaptées aux organismes individuels tout en offrant aux ministères une approche uniforme à la planification des RH à l'appui de la Loi sur les services en français et du règlement.

Afin d'assurer la mise en œuvre efficace de la Loi, les ministères travaillent de façon continue pour améliorer la qualité et la quantité des services qu'ils offrent en français. Depuis l'adoption de la Loi, des progrès considérables ont été effectués dans la prestation de services et la disponibilité des renseignements en français. Ces efforts doivent être appuyés par les employés du gouvernement qui sont en mesure d'offrir des services en français à nos citoyens. De plus, les lignes directrices constituent un document à l'appui de la politique d'embauche équitable et des lignes directrices connexes.

Les objectifs spécifiques des lignes directrices sont :

  • d'offrir aux ministères un protocole standard pour guider la gestion des ressources humaines en ce qui a trait aux services en français;
  • de clarifier comment considérer et intégrer la capacité linguistique en français dans la planification des ressources humaines d'un ministère, notamment le recrutement, la sélection et le maintien en poste.

Utilisez le lien ci-dessous pour consulter les lignes directrices.

Autres renseignements connexes


Pour plus d'informations ou d'assistance, veuillez contacter:

Rima M Thomeh
Coordonnatrice des services en français
Commission de la fonction publique
5e ètage, 1800 Rue Argyle,
Halifax
Nouvelle-Écosse
B3J 3N8

Tel: (902) 424-3052
Email: