Données sur l’identité raciale et linguistique dans les soins de santé : Projet Fair Care

En Nouvelle-Écosse, les résultats en santé diffèrent en fonction des communautés; ces différences sont injustes et ne devraient pas exister. La Nouvelle-Écosse recueille actuellement des données sur l’identité raciale et linguistique dans les soins de santé dans le cadre du projet Fair Care. Ces données aideront à mieux comprendre la santé communautaire et à rendre les soins de santé plus équitables.

Que signifient les changements?

La Nouvelle-Écosse recueille actuellement des données sur l’identité raciale et linguistique dans les soins de santé dans le cadre du projet Fair Care. Vous pouvez fournir vos renseignements (si vous le désirez) lors de la demande ou lors du renouvellement de votre carte santé. Vous pouvez également fournir vos renseignements (si vous le désirez) en ligne en tout temps. À vous de choisir.

La collecte de données sur l’identité raciale et linguistique se base sur la norme d’autodéclaration proposée par l’Institut canadien d’information sur la santé. L’autodéclaration, c’est comme quand vous preniez rendez-vous en ligne pour un vaccin contre la COVID-19 en Nouvelle-Écosse et qu’on vous demandait votre identité raciale. Vous pouvez aussi choisir de ne pas fournir ces renseignements.

Fournir vos renseignements d’identité raciale et linguistique au système de soins de santé est votre décision; ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir de le faire en ligne en tout temps. Vous pouvez aussi le faire lors de la demande ou lors du renouvellement de votre carte santé.

Pourquoi les données sur l’identité raciale et linguistique sont-elles importantes dans les soins de santé? 

La recherche, de même que les expériences et les commentaires des patients, nous indiquent que l’injustice dans les soins de santé est un problème auquel il faut remédier. La collecte de données sur l’identité raciale et linguistique s’inscrit dans le cadre d’équité en santé du gouvernement pour améliorer l’équité, l’inclusion et la diversité dans les soins de santé et pour lutter contre le racisme.

La collecte et l’interprétation des données sur l’identité raciale et linguistique permettent d’identifier et de corriger les différences qui sont injustes et le manque d’équité dans les soins de santé. Cela aide le gouvernement et les travailleurs de la santé à comprendre quelles communautés ont un plus grand besoin de soutien en matière de soins de santé et pourquoi. Cela aide aussi le système de soins de santé à mieux servir les personnes racisées en travaillant avec elles à la mise sur pied d’initiatives et de programmes dans la collectivité.

Les données sur l’identité raciale et linguistique peuvent permettre d’identifier et d’éliminer le racisme structurel dans les soins de santé si on se sert de ces données de façon responsable pour :

  • découvrir les inégalités;
  • améliorer l’accès aux soins de santé;
  • guider l’élaboration de politiques et de programmes;
  • contribuer à des changements institutionnels et structurels;
  • améliorer la représentation de professionnels racisés dans les soins de santé;
  • veiller à ce qu’une rétroaction cohérente et utile soit fournie sur les politiques, les programmes et les services;
  • nouer des liens et collaborer avec les communautés marginalisées;
  • améliorer l’accès à l’aide et aux services d’interprétation dans les communautés racisées.

Protection des renseignements

Les renseignements sur l’identité raciale et linguistique sont protégés par les protocoles provinciaux sur la protection de la sécurité et de la vie privée. Votre identité raciale ne figure pas sur votre carte santé et n’est jamais utilisée pour vous identifier.

À vous de choisir si vous voulez fournir ces renseignements.

Fournir vos renseignements d’identité raciale au système de soins de santé est votre décision; ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi le faire lors de la demande ou lors du renouvellement de votre carte santé. Vous pouvez également fournir vos renseignements (si vous le désirez) en ligne en tout temps.

Partenaires communautaires

Le gouvernement ne devrait pas effectuer seul la collecte, l’analyse et l’interprétation des données d’identité raciale et linguistique. Ce travail doit se faire de concert avec les communautés les plus touchées.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse collabore avec un groupe de travail communautaire pour que les communautés les plus touchées participent à toutes les étapes de cette initiative. Le groupe de travail comprend des représentants des organismes communautaires suivants :

  • Bangladesh Community Association of Nova Scotia
  • Health Association of African Canadians
  • Immigrant Migrant Women's Association of Halifax
  • Indian Festivals Club of Nova Scotia
  • Iranian Cultural Society of Nova Scotia
  • United African Canadian Women's Association
  • Réseau Santé
  • Halitube

Pour obtenir plus d’information

Le ministère de la Santé et du Mieux-être peut fournir plus d’information sur la collecte de données sur l’identité raciale et linguistique et sur la façon dont ces données seront utilisées.

Coordonnées

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Téléphone : 902-424-5818