Quiconque en Nouvelle-Écosse est titulaire d’un permis de nouveau conducteur doit progresser à la phase de conduite individuelle restreinte pour pouvoir quitter le système de délivrance graduelle des permis de conduire.
Conduite individuelle restreinte – Il existe deux versions de ce permis en Nouvelle-Écosse :
La présente section traite de la conduite individuelle restreinte des véhicules de tourisme (classe 5R avec condition 47).
Pour en savoir plus long sur la classe 6R avec condition 47, voir Permis de conduire de motocyclette.
Système de délivrance graduelle : La Nouvelle-Écosse est dotée d’un système de délivrance graduelle des permis de conduire à trois phases :
Les nouveaux conducteurs doivent franchir les trois niveaux pour obtenir leur permis ordinaire.
902-424-5851 ou, pour un appel interurbain,
composez le 1 800 898-7668 (sans frais)
Service Nouvelle-Écosse
C.P. 1652
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2Z3
Canada
902-424-0720
Conduite individuelle restreinte de véhicule de tourisme (classe 5R avec condition 47).
Pour obtenir ce permis, vous devez remplir trois exigences :
De plus amples renseignements sont fournis à ce sujet plus loin à l’intérieur de la présente section; voir Renseignements supplémentaires E) ci‑dessous.
Vous passerez systématiquement à la phase de la conduite individuelle restreinte une fois que vous aurez rempli les exigences vous permettant de quitter la phase de nouveau titulaire d’un permis. Même s’il ne s’agit pas d’une exigence, vous pourriez opter d’échanger votre permis de nouveau conducteur contre un permis de conduite individuelle restreinte. Aucun droit n’est rattaché à l’échange de votre permis si vous décidez d’utiliser la même photo.
a) Les permis de la Nouvelle-Écosse sont valides durant cinq ans et peuvent être renouvelés. Le Ministère vous enverra un préavis de renouvellement avant l’expiration de votre permis.(Prenez donc soin de signaler vos changements d’adresse au Ministère!)
Vous pouvez renouveler votre permis de nouveau conducteur à n’importe quel moment au cours des six derniers mois précédant son expiration, mais pas avant cette période. (En d’autres termes, votre permis doit être valide depuis au moins quatre ans et demi pour que vous puissiez le renouveler.)
b) Vous devez vous présenter au bureau en personne pour renouveler ce permis parce qu’une nouvelle photo doit être prise pour le permis.
c) Vous pouvez ramasser le formulaire de demande de permis de conduire dont vous avez besoin au comptoir de services.
d) Lorsque vous vous entretiendrez avec le représentant du service à la clientèle au comptoir, vous devrez lui préciser si l’une ou l’autre des deux situations qui suivent s’applique à votre cas :
Remarque : Si l’une ou l’autre de ces deux situations s’appliquent à votre cas et que vous ne le mentionnez pas à la personne au comptoir au moment du renouvellement de votre permis, vos privilèges de conduite pourraient être annulés.
La marche à suivre pour le remplacement de votre permis (à la suite de sa perte ou de son vol), pour le changement de votre nom sur le permis (par exemple après que vous vous êtes marié) ou pour le changement d’adresse sur votre permis est identique à la marche à suivre dans le cas d’un permis de conduire ordinaire. (Voir Permis de conduire, Renseignements supplémentaires, E, F et G.)
Paiement au comptoir : paiement comptant, par carte de débit Interac, par carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express, par chèque ou par mandat, à l’ordre du Bureau des véhicules automobiles.
Dans certaines situations, les demandeurs pourraient devoir produire un certificat médical ou un certificat d’optométriste.
A) PHOTO
Une photographie du titulaire du permis figure sur tous les permis de conduire de la Nouvelle-Écosse.
Dans certaines circonstances, vous pouvez obtenir une dérogation (et un permis sans photo). Pour plus de renseignements, communiquez avec le Ministère (voir rubrique Où pouvez-vous obtenir... ci-dessus).
B) INSCRIPTIONS
Le permis de conduite individuelle restreinte est marqué d’un gros « R » visant à attirer l’attention des policiers sur le fait que vous êtes assujetti à la conduite individuelle restreinte. Il comporte également une condition spéciale, appelée la « condition 47 », imprimée au verso. La condition explique les restrictions visant la conduite et sa date d’expiration est précisée.
C) RESTRICTIONS SPÉCIALES DE CONDUITE
D) POINTS ET SUSPENSIONS
La Nouvelle-Écosse est dotée d’un programme de points d’inaptitude pour les conducteurs qui s’applique aux conducteurs assujettis à la conduite individuelle restreinte. Si vous contrevenez à une règle du code de la route (par exemple, si vous omettez de vous arrêter à un panneau d’arrêt, que vous ne portez pas votre ceinture de sécurité ou que vous dépassez la vitesse permise... ), des points d’inaptitude seront portés à votre dossier.
Pour en savoir plus long sur les points et les suspensions, communiquez avec le Ministère (voir Où pouvez-vous obtenir... ci-dessus).
E) PROGRESSION au permis de conduire ordinaire
Pour progresser de la phase de conduite individuelle restreinte à un permis de conduire ordinaire, vous devez remplir l’exigence suivante :
a) Période de conduite : Vous devez conduire un véhicule pendant deux années complètes supplémentaires pour obtenir un permis de conduire ordinaire.
F) IDENTIFICATEUR PRINCIPAL : Le terme « Identificateur principal du client » sur un formulaire désigne le numéro figurant sur votre permis de conduire sous le titre « Master D M Y ». Ce numéro de 14 chiffres se compose a) des cinq premières lettres de votre nom de famille (si votre nom de famille a moins de cinq lettres, des espaces comblent la différence); b) du jour, du mois et de l’année de votre naissance; c) de trois chiffres attribués par ordinateur.
Exemple : FOY--220867001 [trois lettres (Foy) + deux espaces + 22 (pour le 22 du mois) + 08 (pour août, huitième mois de l’année) + 67 (pour 1967) + 001 (trois chiffres attribués par ordinateur)]
Dans le cas des identificateurs principaux attribués à un groupe de personnes (copropriété), les neuf derniers chiffres sont attribués par ordinateur.
G) SANCTIONS POUR CONDUITE AVEC FACULTÉS AFFAIBLIES
La Nouvelle-Écosse a une tolérance zéro en ce qui a trait à la conduite avec facultés affaiblies. Si vous êtes reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies, vous perdrez vos privilèges de conduite pour diverses périodes de temps et vous devrez payer des amendes et des droits substantiels.
Pour plus de renseignements, voir Permis de conduire, rubrique D), Échec de l’alcotest et K) Sanctions pour conduite avec facultés affaiblies...
H) AUTRES RENSEIGNEMENTS
Pour de plus amples renseignements sur les sujets abordés dans la présente section, communiquer avec le Ministère (voir Où pouvez-vous obtenir... ci‑dessus).
Loi sur les véhicules à moteur Motor Vehicle Act, Lois révisées de la Nouvelle-Écosse, 1989, chapitre 293, articles 64-78.