Sécurité de l'eau de puits et de l'eau potable

Si votre puits est sec, il y a certaines choses dont il faut tenir compte pour assurer la sécurité de votre eau potable. Pendant une pénurie d'eau, tout le monde doit faire sa part pour conserver l'eau et assurer la sécurité de l'eau potable et de l'eau en général.

Pour obtenir de l'information sur l'eau de votre puits, vous pouvez faire une recherche dans la base de données sur les puits de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) ou l'atlas des sources d'eau souterraine (en anglais seulement).

Autres sources d'eau

  • L'eau des lacs, des rivières, des ruisseaux et d'autres sources d'eau de surface, y compris les sources naturelles, n'est pas une source d'eau potable fiable et sécuritaire. Ces sources peuvent être contaminées.
  • L'eau utilisée pour remplir les citernes doit provenir d'une source d'eau municipale ou d'une source d'eau potable publique inscrite.
  • Ne remplissez pas votre puits avec de l'eau provenant d'autres sources : cette eau sera absorbée dans le sol. Cela pourrait endommager le puits et le contaminer.

Collecte d'eau sécuritaire

  • Les contenants utilisés doivent être appropriés pour la collecte et l'entreposage de l'eau potable.
  • Les contenants doivent être nettoyés et désinfectés avant d'être utilisés pour la collecte et l'entreposage de l'eau.

Voici comment nettoyer et désinfecter vos contenants :

  1. Nettoyez-les en profondeur à l'aide de savon à vaisselle et d'eau chaude, puis rincez-les.
  2. Mélangez une cuillère à thé d'eau de Javel à un litre d'eau. Utilisez de l'eau de Javel non parfumée et qui ne contient pas de produit assouplissant.
  3. Versez la solution dans le contenant propre et agitez. Faites en sorte que la solution d'eau de Javel recouvre l'intérieur du contenant au complet.
  4. Laissez reposer pendant au moins 30 secondes, et videz le contenant.
  5. Laissez le contenant sécher à l'air. Le contenant doit être couvert et entreposé de façon à le garder propre jusqu'à ce qu'il soit utilisé.

Avant de recommencer à utiliser votre puits

Après une pénurie d'eau, les niveaux d'eau dans les puits peuvent prendre des semaines ou des mois pour revenir à la normale. Vérifiez le niveau d'eau dans le puits; assurez- vous qu'il est assez élevé. Vous voulez que le niveau soit près de la normale. Avant de relancer la pompe, il faut suffisamment d'eau :

  • pour que le niveau soit à 1 ou 2 mètres au-dessus de la valve d'entrée de la pompe, ou aussi près que possible du niveau normal d'eau;
  • pour que le pompage de l'eau n'entraîne pas le déplacement de limon ou de boue – autrement, vous risquez d'avoir de l'eau sale;
  • pour que le volume d'eau puisse répondre à vos besoins domestiques de base – pour que le puits et la pompe ne s'assèchent pas de nouveau.

Pensez à embaucher un professionnel. Un entrepreneur agréé en construction de puits peut :

  • inspecter votre puits et le système de plomberie;
  • vérifier si l'assèchement du puits a causé des dommages;
  • aider à remettre le puits en service.

Trouvez un entrepreneur agréé en construction de puits dans votre région (en anglais seulement).

Comment remettre votre puits en service

  1. Assurez-vous que le système de pompage fonctionne correctement et qu’il n’y a pas d’air dans les tuyaux – à partir de la valve d’entrée du puits jusqu’au réservoir sous pression dans la maison. Si vous avez un appareil de traitement de l’eau, il faudra peut-être en faire l’entretien pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
  2. Désinfectez le puits, le système de pompage et toute la plomberie. Suivez les instructions nécessaires (en anglais seulement).
  3. Faites analyser l’eau de votre puits pour savoir si elle contient des bactéries. Si vous avez remarqué récemment des changements dans la qualité de l’eau, vous devriez également la faire analyser au plan chimique et au plan des métaux.

Faites analyser l’eau de votre puits

Ne manquez pas de faire analyser l’eau de votre puits avant de la consommer. Il est impossible de savoir si l’eau est potable simplement au goût ou à l’odeur. À tout le moins, faites-la analyser pour détecter la présence de bactéries. Les pompes et la plomberie sont plus susceptibles à la contamination aux bactéries lorsqu’elles sont exposées à l’air.

L’eau d’un puits devrait être analysée tous les six mois pour détecter la présence de bactéries et tous les deux ans pour en vérifier la teneur en éléments chimiques. De cette manière, vous saurez si l’eau est propre à la consommation.

Procurez-vous des bouteilles stériles pour la collecte d’échantillons d’eau auprès d’un laboratoire provincial qui effectue des analyses d’eau potable.

Une liste complète des laboratoires agréés d’analyse de l’eau de puits en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement), y compris une indication des laboratoires qui peuvent détecter la présence de bactéries et mesurer la teneur en éléments chimiques.

Évaluez les résultats des analyses

Que signifient les résultats des analyses? Vous pouvez évaluer les résultats de l’analyse de la qualité de l’eau de votre puits au moyen de l’outil d’interprétation de l’analyse de l’eau potable (en anglais seulement).

Voici une série de dépliants intitulée L’eau de votre puits; elle est une bonne source d’information pour les propriétaires de puits privés.

Plus d’information