1. Direction de l'accessibilité
  2. Comité d'élaboration des normes en matière d'éducation

Comité d'élaboration de la norme en matière d'éducation

Le Comité d'élaboration de la norme en matière d'éducation a aidé le Conseil consultatif sur l'accessibilité à formuler des recommandations à l'intention du ministre de la Justice sur la création et la mise en œuvre d'une norme d'accessibilité en matière d'éducation.

Recommandations au ministre de la Justice

Une partie importante de notre objectif visant à rendre la Nouvelle-Écosse accessible d'ici 2030 est l'élaboration de normes d'accessibilité. La norme d'accessibilité en matière d'éducation vise à prévenir et à éliminer les obstacles à l'accès à l'éducation.

Le Conseil consultatif sur l'accessibilité a créé un comité d'intervenants et d'experts internes et externes pour formuler des recommandations au sujet d'une norme d'accessibilité pour l'éducation. Le Comité d'élaboration de la norme en matière d'éducation a formulé des recommandations en deux phases. Le travail du comité a influencé les recommandations que le Conseil consultatif sur l'accessibilité a soumises au ministre de la Justice.

Ces recommandations sont maintenant utilisées pour préparer la norme d'accessibilité de la Nouvelle-Écosse en matière d'éducation.

Recommandations sur la norme d'accessibilité en matière d'éducation – Phase 1

Recommandations sur la norme d'accessibilité en matière d'éducation – Phase 2

Au sujet du comité

Des recommandations pour une norme d'accessibilité en matière d'éducation seront présentées au ministre de la Justice après la prochaine phase de travail.

La plupart des membres du comité indiquent avoir un handicap. Le comité comprend :

  • des personnes handicapées;
  • des représentants d’organismes qui offrent des services aux personnes qui ont un handicap;
  • des représentants du secteur public et privé de l’éducation de la petite enfance ou de l’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire;
  • des représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, du ministère de l'Éducation postsecondaire et du ministère du Travail, des Compétences et de l'Immigration.

Membres du comité

  • Rosalind Penfound, présidente – vice-présidente du développement organisationnel au Nova Scotia Community College, Dartmouth

  • Cynthia Bruce, vice-présidente – professeure adjointe, département des thérapies par les arts, Université Concordia, Kentville

  • Denise Cameron – chef de département, centre d’apprentissage et de ressources, Centre régional pour l’éducation Chignecto-Central, Truro

  • Jacqueline Cote – gestionnaire, apprentissage accessible, Université Cape Breton, Sydney Forks

  • Alice Evans – directrice générale, Prescott Group, Halifax

  • Mary Goya – gestionnaire, Politique et planification, Division de l'éducation aux adultes, ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire, Dartmouth

  • Sheila Jamieson – enseignante, Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique, Halifax

  • Diane Johnson-Snook – coordonnatrice du programme Achieve, Nova Scotia Community College, Port Hawkesbury

  • Alex LeBlanc – ouvrier à la retraite, défenseur des droits de la personne, Wolfville

  • Chrissi Lynch – coordonnatrice des services aux élèves, Centre régional pour l’éducation Strait, Queensville

  • Patricia Monaghan – directrice générale, Association des services d’intervention auprès de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, Halifax

  • Adela N’Jie – coordonnatrice des services aux élèves, Conseil scolaire acadien provincial, Dartmouth >

  • Kevin Penny – coordonnateur des subventions d’équipement, services d’accessibilité pour les étudiants postsecondaires, ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire, Halifax

  • Ann Power – directrice générale, Équité et services de soutien aux élèves, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Halifax

  • Cornelia Schneider – professeure agrégée, faculté d’éducation, Université Mount Saint Vincent, Porters Lake

  • David Steele – registraire, Dexter Institute Private Career College, Lower Sackville

  • Sue Taylor-Foley – directrice générale, Innovation, programmes et services éducatifs, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Chester

  • Matt Walsh – mentor et champion en matière d’accessibilité, employé de Subway, Upper Tantallon

  • Barbara Welsford – spécialiste de la technologie fonctionnelle, Centre régional pour l’éducation South Shore, Mahone Bay

  • Jilian Wood – enseignante, Centre régional pour l’éducation Chignecto-Central, Hastings