Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Impôt foncier et taxe sur le transfert de titres de propriété

Lors de la vente de terrains, il est possible qu’il faille payer une taxe sur le transfert du titre de propriété (TTTP). C’est à chaque municipalité de fixer le taux utilisé pour le calcul de la taxe et le montant à verser dépend du prix de vente de la propriété. La TTTP est perçue au nom de la municipalité par le bureau de l’enregistrement foncier où le titre de propriété est enregistré. Il est obligatoire de fournir un affidavit sur la valeur pour le transfert du titre de propriété; pour en savoir plus, voir ci-dessous.

Affidavit sur la valeur pour le transfert du titre de propriété

Le formulaire d’affidavit sur la valeur pour le transfert du titre de propriété est imposé par les règlements établis en application de la partie V de la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act). Vous avez, en tant qu’acheteur d’un bien immobilier (concessionnaire), pour obligation de remplir ce formulaire, que vous ayez ou non à payer la taxe sur le transfert de titres de propriété.

Taux de la taxe sur le transfert de titres de propriété

C’est à chaque municipalité de fixer le taux utilisé pour le calcul de la taxe. Nous mettons à jour la liste des taux chaque fois qu’une municipalité nous prévient d’un changement. Cette liste est aussi à jour qu’elle peut l’être; mais les changements se font à la discrétion des municipalités et il est possible qu’elles changent le taux sans le signaler à SNERM. Nous vous conseillons de communiquer avec la municipalité pour vérifier le taux actuellement en vigueur avant de procéder à la transaction.

Impôt foncier

L’impôt foncier est différent de la taxe sur le transfert de titres de propriété. Il est fixé par la municipalité en fonction de l’évaluation foncière. C’est la PVSC (Property Valuation Services Corporation) qui détermine la valeur de votre propriété sur le marché et votre municipalité se sert de cette évaluation pour calculer l’impôt foncier que vous aurez à payer pour votre propriété. Le taux d’imposition est différent selon qu’il s’agit d’une propriété résidentielle ou d’une propriété commerciale. Si vous avez des questions sur l’impôt foncier, veuillez communiquer avec votre municipalité. Si vous avez des questions sur votre évaluation, veuillez communiquer avec la PVSC.

Évaluation de la propriété

L’évaluation foncière est faite par la PVSC (Property Valuation Service Corporation). Pour en savoir plus sur l’évaluation foncière, veuillez visiter le site Web de l’organisation à l’adresse http://www.pvsc.ca. (en anglais seulement) 

Accès en ligne aux informations sur les taxes municipales et aux taxes de plus-value

Service Nouvelle-Écosse s’associe en partenariat avec les municipalités de la province pour offrir aux utilisateurs de « Property Online » (POL) un accès facile aux informations sur les taxes municipales et aux taxes de plus-value (améliorations des trottoirs, des chaussées, des conduites d’eau, etc.). La fonction d’interrogation sur les taxes municipales permet aux utilisateurs d’obtenir des informations à jour sur leur situation concernant le solde à payer et de demander un certificat d’imposition. Ces informations sont exigées à chaque fois qu’on procède à la vente d’une propriété, qu’on signe une hypothèque ou qu’on procède à une subdivision.

La fonction d’interrogation sur les taxes municipales élimine le besoin pour les utilisateurs de communiquer séparément avec la municipalité pour obtenir ces informations, ce qui accélère le processus pour la transaction foncière et réduit le coût de la transaction pour la municipalité. La municipalité peut choisir de restreindre l’accès en ligne à ces informations aux avocats abonnés à POL et autorisés par l’association des avocats de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Barristers’ Society) à travailler dans le cadre du système d’enregistrement foncier. Certaines municipalités peuvent exiger en outre l’ouverture d’une session par l’intermédiaire de leur propre site Web. Le service est disponible à l’heure actuelle dans le cadre d’un partenariat entre la province et les municipalités suivantes :

Municipalité de Barrington
Municipalité de Colchester
Municipalité de Digby (accès restreint)
Ville de Yarmouth (accès restreint)

La province assume le coût de la création du lien et offre ce service à chaque administration municipale. Si cela vous intéresse de disposer de ce service dans votre secteur, communiquez avec votre administrateur municipal ou avec POL à l’adresse < propertyonline@gov.ns.ca >

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Deed Transfer & Property Tax

When land is sold a Deed Transfer Tax (DTT) may be applicable. Deed Transfer Tax rates are set by each municipality and the DTT payable is calculated based on the sale price of the property. Deed Transfer Taxes are collected on behalf of the municipality through Land Registration Offices when the deed is registered/recorded. A ‘Deed Transfer Affidavit of Value’ is required; please see below for more information.

Deed Transfer Affidavit of Value

The Deed Transfer Affidavit of Value form is prescribed by regulations under Part V of the Municipal Government Act. As a purchaser of real property (grantee), you must complete a Deed Transfer Affidavit of Value form regardless of whether or not you will pay deed transfer tax.

Municipal Deed Transfer Tax Rates

Municipal Deed Transfer Tax Rates are set by each Municipality and are updated when we are advised by the Municipalities of any rate change. This list of rates is as current as possible; however, rate changes are at the discretion of the municipalities and may not be reported to SNS. You are advised to check with the Municipality to confirm the most recent rate prior to conducting a transaction.

Property Tax

Property taxes differ from the Deed Transfer Tax and are determined by the municipality based on the assessed value of a property. The Property Valuation Services Corporation (PVSC) determines your property’s market value and your municipality uses that assessed value to calculate your property tax bill. Municipalities set different tax rates for residential properties and businesses.  If you have questions about property taxes please contact your municipality, if you have questions about assessment please contact PVSC.

Property Valuation

Property assessments are determined by the Property Valuation Service Corporation, or PVSC. For more information on property assessment please visit their website at http://www.pvsc.ca.

Online Access to Municipal Tax Information and Betterment Charges

Service Nova Scotia is partnering with municipalities across the province to provide Property Online users with quick access to municipal tax information and betterment charges (improvements such as sidewalks, roadways, water lines etc.). Through the Municipal Tax Query function, users may obtain up-to-date status on outstanding balances and can request a tax certificate. This information is required each time a property is sold, mortgaged or subdivided.

The Municipal Tax Query function eliminates the requirement for users to contact the municipality separately to obtain this information, speeding up the property transaction process and reducing costs to municipalities. Municipalities can opt to limit online access to lawyers who subscribe to Property Online and are authorized by the Nova Scotia Barristers’ Society to work in the land registration system. Some municipalities may require an additional login through their own website.

The service is currently available through the Province’s partnership with the following municipalities:

Municipality of Barrington
Municipality of Colchester
Municipality of Digby (restricted access)
Town of Yarmouth (restricted access)

The Province pays for the costs associated with creating the link and is offering this service to each municipal unit. If you are interested in having this service in your area, contact your municipal administrator or Property Online at propertyonline@gov.ns.ca