Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Enregistrement d’une naissance

Chaque enfant né en Nouvelle-Écosse doit être enregistré auprès du Bureau de l’état civil de la Nouvelle-Écosse dans les 30 jours suivant la naissance. L’enregistrement crée un dossier légal permanent de la naissance. Vous devez enregistrer la naissance pour pouvoir commander un certificat de naissance. L’enregistrement est gratuit.

Comment enregistrer la naissance de votre bébé

Le Bureau de l’état civil de la Nouvelle-Écosse offre un nouveau service de demande combinée de services à la naissance dans plusieurs hôpitaux de la province. Vous pouvez soumettre électroniquement l’information d’enregistrement de la naissance de votre bébé aux kiosques aménagés dans chaque hôpital régional ainsi qu’au IWK Health Centre. Lorsque vous remplissez le formulaire électronique d’enregistrement de la naissance, vous pouvez soumettre en même temps une demande pour les services ci-après :

Si vous n’accouchez pas dans l’un des hôpitaux régionaux ou au IWK Health Centre, il est également possible d’utiliser un formulaire d’enregistrement papier. Le formulaire papier intègre toutefois seulement les demandes du numéro d’assurance sociale et des prestations canadiennes pour enfants au sein du processus d’enregistrement de la naissance de la Nouvelle-Écosse.

Une fois le formulaire d’enregistrement de la naissance rempli, il faut le soumettre au registraire de division local de l’hôpital, qui le vérifiera, l’approuvera et le transmettra à la Section du Bureau de l’état civil de Service Nouvelle-Écosse.

Des formulaires supplémentaires pourraient devoir être remplis pour reconnaître légalement un père ou un autre parent sur l’acte de naissance. Les formulaires en question devront être signés en présence

  • du registraire de division des naissances,  
  • d’un commissaire à l’assermentation,
  • d’un procureur de la Cour suprême ou
  • d’un notaire public.

Un registraire de division est à votre disposition dans chaque hôpital pour vous aider par rapport à ce processus. Si plus d’une année s’écoule avant le dépôt du document d’enregistrement de la naissance auprès du Bureau de l’état civil de la Nouvelle-Écosse,

  • un enregistrement de naissance différé devra être déposé;
  • une preuve de la naissance devra être produite;
  • un droit devra être acquitté pour l’enregistrement en retard. Veuillez consulter la page Droits du Bureau de l’état civil pour connaître le montant du droit pertinent.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Birth Registration

Every child born in Nova Scotia must be registered with Nova Scotia Vital Statistics within 30 days of the birth. The registration establishes a permanent legal record of the birth event.  You must register the birth before you can order a birth certificate.

There is no cost to register.

How to Register the Birth of Your Baby

Nova Scotia Vital Statistics is offering a new bundled birth service in several hospitals across the province. You can electronically submit your baby's birth registration information using kiosks located in each regional hospital and the IWK. When you complete the electronic birth registration form you can apply for the following services at the same time:

 

If you do not give birth in one of the regional hospitals, or at the IWK, a paper registration form is also available. However, the paper form only integrates the applications for the Social Insurance Number and Canada Child Benefits into the Nova Scotia Birth Registration process.

When the birth registration form is completed, it is submitted to the Local Division Registrar at the hospital, who reviews, approves and forwards it to the Vital Statistics Section, Service Nova Scotia.

Additional forms may be required to legally acknowledge a father or other parent on the birth record. These forms must be witnessed by either:

  • Division Registrar of Births; or 
  • A Commissioner for Taking Oaths; or
  • Barrister of the Supreme Court; or
  • Notary Public

A Division Registrar is available in each hospital to assist you with this process.

If more than a year goes by before a birth registration document is filed with Nova Scotia Vital Statistics, then:

  • A Delayed Registration of Birth will have to be filed; and
  • Evidence of the birth will have to be produced; and
  • There will be a fee for the delayed filing, please visit Vital Statistics Fees for fee amount.