Bureau des véhicules automobiles - Accidents de véhicules
SNSMR

Il faut penser avant d’agir!

Un jour, vous pourriez être en train de conduire sur la route et vous retrouver devant un accident grave. Votre première réaction sera fort probablement de courir vers la voiture et d’en sortir les gens. Les dossiers médicaux et les rapports d’accidents indiquent, tous les deux, que les efforts de sauveteurs inexpérimentés aggravent souvent les blessures causées par l’accident.

Si vous êtes le premier arrivé sur la scène d’un accident :

PRÉVENEZ UNE DEUXIÈME COLLISION : Quittez la chaussée et éloignez-vous suffisamment de la scène de l’accident pour éviter une collision avec d’autres voitures. Activez les feux de détresse.

RÉDUISEZ LE RISQUE D’INCENDIE : Coupez le contact dans les voitures accidentées. Demandez aux fumeurs de se tenir à distance. En cas d’incendie, essayez d’éteindre le feu avec un extincteur, de la terre ou une couverture épaisse ignifuge.

PORTEZ D’ABORD SECOURS AUX PERSONNES QUI NE RESPIRENT PAS OU QUI SAIGNENT ABONDAMMENT : Pour arrêter le saignement, appliquez une compresse propre à votre disposition directement sur la blessure et appuyez. Utilisez un linge, un mouchoir, un vêtement ou vos mains au besoin. Si la compresse s’imbibe de sang, ne l’enlevez pas. Appliquez-en une autre par-dessus. Continuez d’exercer de la pression en attendant l’arrivée des secours professionnels.

APPELEZ AU SECOURS : Demandez à la prochaine personne qui s’arrête de téléphoner aux services de police et d’ambulance. Demandez aux autres personnes de prévenir les automobilistes qui s’approchent.

Respiration artificielle

Pour aider une personne à reprendre la respiration :

  1. Enlevez ce qu’elle a dans la bouche qui pourrait bloquer le passage de l’air. Renversez-lui la tête vers l’arrière, en soulevant le menton afin que la langue ne retombe pas pour bloquer pas les voies respiratoires.

  2. Pincez-lui le nez. Placez votre bouche autour de la sienne et insufflez. Insufflez fort pour un adulte; délicatement pour un enfant.

  3. Retirez votre bouche, inspirez profondément et insufflez de nouveau – aux cinq secondes pour un adulte et aux trois secondes pour un enfant.

  4. Si sa poitrine ne se gonfle pas et que vous n’entendez pas d’expiration, revérifiez la bouche pour vous assurer que les voies respiratoires sont dégagées. Renversez-lui la tête de nouveau en lui soulevant le menton et recommencez la technique.

  5. Si vous ne réussissez pas à bien recouvrir la bouche de la personne, fermez-lui la bouche et insufflez de l’air dans les narines. Pour un enfant, soufflez à la fois dans les narines et la bouche.

  6. Continuez jusqu’à l’arrivée des secours professionnels ou jusqu’à ce que la respiration reprenne.

Index des renseignements sur la conduite sécuritaire